Pêche L’achigan à petite bouche s'incruste au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

L’achigan à petite bouche s'incruste au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une centaine de rivières, des ruisseaux et des lacs à risque

Si l’espèce est introduite dans le lac Saint-Jean ou n’importe quel plan d’eau dans son bassin versant, les conséquences pourraient être désastreuses. (Photo MFFP)

L’achigan à petite bouche, commun dans le sud du Québec, a récemment été introduit dans un plan d’eau de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors qu’il n’est pas indigène à cette région.

L’achigan semble aussi s’être établi dans la partie en amont de la rivière Saguenay. Il s'agit d'un prédateur vorace qui s’alimente d’insectes, d’écrevisses, de grenouilles et d’une multitude d’espèces de poisson. L'achigan est une espèce prolifique, entre autres parce que le mâle protège le nid et les jeunes quelque temps après leur éclosion.

Une fois bien établi, l’achigan entre en compétition avec les autres espèces pour l’habitat et la nourriture. Il peut nuire considérablement à toutes les espèces indigènes qui s’y trouvent déjà, voire bouleverser complètement les communautés piscicoles.

Si l’espèce est introduite dans le lac Saint-Jean ou n’importe quel plan d’eau dans son bassin versant, les conséquences pourraient être désastreuses.

Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022

Cet écosystème unique qui abrite l’espèce emblématique régionale, la ouananiche, pourrait être considérablement modifié et perdre son unicité. C’est aussi une centaine de rivières, des ruisseaux et des lacs autour du lac Saint-Jean qui pourraient être colonisés à leur tour.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de transférer des poissons d’un cours d’eau à l’autre. Ces pratiques peuvent nuire de manière importante à nos écosystèmes et compromettre la qualité de la pêche dans nos plans d’eau.

Merci de votre collaboration!

Zec Québec septembre 2021

https://bit.ly/3C2x9TY





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 2