Pêche Les saumoniers sont appelés à déclarer leurs remises à l’eau !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les saumoniers sont appelés à déclarer leurs remises à l’eau !

Certains amateurs boudent la graciation

Selon Saumon Québec, la remise à l’eau ou la graciation d’un saumon est une action primordiale essentielle à la gestion des rivières à saumons.
Ernie Wells

Alors que la saison 2022 de pêche du saumon semble se diriger vers un record historique de prises, Saumon Québec interpelle les saumoniers.

Ceux-ci doivent favoriser la conservation de l’espèce en déclarant simplement toutes leurs remises à l’eau.

Selon Saumon Québec, dans son document « L’Info saumon », il appert que certains amateurs boudent la graciation en ne déclarant pas le nombre de remises à l’eau qui selon l’organisme est très importante, voire essentielle pour tous les gestionnaires de rivière à saumons.

S’abstenir est dommageable

FédéCP- campagne novembre 2022

« Depuis le début de la saison, plusieurs gestionnaires remarquent que des pêcheurs ne déclarent pas leurs remises à l’eau, pensant diminuer l’achalandage et la pression de pêche sur certaines rivières. L’abstention de la déclaration est beaucoup plus dommageable qu’on peut le penser! Puisqu’un taux de mortalité est associé à la remise à l’eau, la déclaration permet aux gestionnaires d’obtenir le portrait réel des populations de saumons dans leur rivière et d’agir afin d’atteindre leurs cibles de gestion. Les déclarations permettent aussi de détecter la présence de maladies ou pathogènes dans leur rivière ou de signes de blessures par des filets ou des prédateurs », lit-on dans l’Info Saumon du 14 août dernier.

Et de poursuivre Saumon Québec : « Ces données sont si importantes pour les gestionnaires, que certains songent à revoir leurs pratiques de collecte de données des remises à l’eau. Si des saumoniers ont des idées pour eux, n’hésitez pas de leur en faire part".

Comme un simple oubli de déclaration de remise à l’eau demeure possible, il n’est jamais trop tard pour se reprendre, même si la graciation a pu être effectuée plus tôt en début de saison. Dans ce cas, il suffit simplement de communiquer l’information avec le gestionnaire de rivière concerné.

Pronature permanent 4

Le saumonier peut aussi faire sa déclaration en ligne à : https://www.saumonquebec.com/a-propos/fqsa/declarations-de-remise-a-l-eau.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 4
Sépaq août 2022 4