Pêche La rivière Saint-Jean Saguenay sera restaurée pour l’habitat du saumon
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La rivière Saint-Jean Saguenay sera restaurée pour l’habitat du saumon

Possible rétablissement du libre passage de l'espèce

La FQSA a élaboré un financement de quelque 800 000$ pour améliorer l’habitat du saumon atlantique de la rivière Saint-Jean Saguenay. (Crédit photo: Corporation de Gestion de la rivière Saint-Jean Saguenay)
Ernie Wells

Quelque 800 000$ seront consacrés à la restauration d’habitats pour le saumon atlantique de la rivière Saint-Jean Saguenay.

C’est ce que confirme par communiqué le porte-parole de la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), Jérémie Coderre.

« Grâce à plusieurs partenaires, la Corporation de Gestion de la rivière Saint-Jean Saguenay et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique entameront cet été, sur la rivière Saint-Jean-Saguenay, à l’Anse Saint-Jean, la restauration des bandes riveraines et des berges enrochées. Une étude de préfaisabilité analysera la possibilité de restaurer le libre passage du saumon et de l'anguille d’Amérique, dans le tributaire principal », précise Jérémie Coderre.

Les de?fis

« À la suite au déluge de 1996, environ 65% de la longueur de la rivière a été enroché pour éviter que l’eau sorte de nouveau de son lit. Ces berges artificielles, sans végétation, altèrent les processus naturels de refroidissement de la rivière et augmentent la vitesse du courant en raison de la modification de l’espace de liberé du cours d’eau, ce qui entraîne un enfoncement progressif du lit de la rivière et une dégradation les habitats du saumon atlantique », explique le coordonnateur aux communications de la FQSA.

Et de préciser Jérémie Coderre : « Ce projet vise également à restaurer le libre passage du saumon. Le barrage Hydro- Morin est actuellement infranchissable. Ce barrage, construit en 1957, a vraisemblablement été construit sur une chute franchissable pour le saumon, ce qui sera vérifié lors du projet d’étude pour son démantèlement ».

Désirs des partenaires

Sépaq mai 2022 5

Selon le même communiqué de la FQSA, les partenaires du projet désirent avant tout restaurer les processus naturels de la rivière Saint- Jean et l’accès aux habitats de qualité pour le saumon atlantique.

« Les dernières années ont été marquées par des montaisons plutôt faibles, et, à long terme, nous croyons que ce projet de restauration de la rivière permettra de pérenniser la population de saumon », croit la biologiste et directrice générale de la FQSA, Myriam Bergeron.

La FQSA remercie ses partenaires qui assurent la réalisation de ce projet.

« Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril qui a octroyé une aide de 382 000$, le programme Affluents Maritime, qui contribue pour 290 438$, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Saumon, dont les aides respectives sont de 40 000 $ et de 10 000$. Nous soulignons l’implication essentielle de plusieurs collaborateurs, dont le ministe?re de la Forêt, de la Faune et des Parcs, l’Université du Québec à Chicoutimi, la municipalité de l’Anse-St-Jean et l’Organisme de bassin versant Saguenay », tient à souligner Myriam Bergeron.

« LE » magazine de l’été

Les saumoniers, et les autres, doivent se procurer le magazine numéro 123 de l’été 2022, de la Fédération québécoise du saumon atlantique. Cette revue officielle de la FQSA en est à sa 45e année.

Sépaq mai 2022 1

Le numéro de cet été est magnifique, bien monté, regroupe de belles histoires, avec des portrais de saumoniers et de gestionnaires. On retrouve aussi de très bons reportages comme un sur la pêche du saumon en pourvoirie, des portraits de rivières, et une invitation à partir en « road trip » pour traquer le saumon de la Côte-Nord, notamment.

La revue Saumon Québec de l’été 2022, un document que tout saumonier aura bien de plaisir à découvrir, à lire et à conserver.

 

Photo du bas:

« Ce projet de restauration de la Rivière Saint-Jean Saguenay permettra de pérenniser la population de saumon », croit la biologiste et directrice générale de la FQSA, Myriam Bergeron. (Photo Courtoisie FQSA)





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021