Pêche Bien identifier pour bien déclarer !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Bien identifier pour bien déclarer !

Savoir distinguer les différentes espèces


L’omble de fontaine est dit anadrome lorsqu’il migre en estuaire ou en mer pour grandir au cours de l’été avant de retourner se reproduire en rivière à l’automne.

La coloration de l’omble de fontaine anadrome (truite de mer) passe d’une teinte argentée typique des eaux saumâtres et salées à une coloration plus foncée à son entrée en eau douce. On peut alors le confondre avec l'omble de fontaine résident (truite mouchetée). Notons que les écotypes anadrome et résident font partie de la même espèce : ils peuvent se reproduire entre eux!

Plusieurs salmonidés côtoient l’omble de fontaine anadrome dans les rivières côtières du Québec, dont le saumon atlantique, l’omble chevalier et la truite arc-en-ciel. Cette dernière, une espèce exotique qui se répand au Québec, est envahissante, entre autres parce qu’elle utilise les habitats préférés de l’omble de fontaine.

Sauriez-vous distinguer ces deux espèces compétitrices? Pour vous aider, jetez un coup d’œil à l’image ci-dessus!

Sépaq mai 2022 3

Ces informations vous seront utiles lorsque vous déclarerez vos captures ou vos remises à l’eau d’ombles de fontaine aux gestionnaires des territoires fauniques fréquentés.

Déclarer ses captures et ses remises à l’eau, c’est bien, mais les déclarer avec une information exacte, c’est mieux!

Informez-vous sur la façon de bien déclarer vos captures et remises à l’eau : https://cdn-contenu.quebec.ca/.../DE_declaration_prises...

RDVN Facebook




Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook
Pronature