Rechercher

Des sites où découvrir la pêche blanche à travers le Québec

En cette période de pandémie, tout le monde cherche un moyen de passer du temps en famille ou entre amis, dans le respect des règles sanitaires.

La pêche blanche peut devenir une excellente occasion de passer de bons moments et de profiter de la nature.

Ce qu’il y a de très intéressant dans la pratique de la pêche sur la glace, c’est que cela ne demande pas d’équipements sophistiqués ni de grandes connaissances techniques.

De plus, sur la majorité des sites, il y a des spécialistes qui vous aident et qui vous montrent comment déjouer les poissons. Dans la grande région de Québec, il est possible de trouver des endroits faciles d’accès, idéals pour découvrir l’activité.

Jusqu’au 13 mars prochain, vous pouvez découvrir le village de pêche blanche à la Base de plein air de Sainte-Foy. Les guides sur place se feront un plaisir de vous initier à l’activité. La location d’équipement comprend tout ce dont vous avez besoin, soit la brimbale, le seau, les sacs pour rapporter votre poisson, l’écumoire et les coussins. Il est possible de pêcher la truite mouchetée, l’achigan, la perchaude et d’autres espèces. Le permis de pêche n’est pas nécessaire. Plusieurs autres activités sont décrites sur le site. Vous devez vous inscrire au www.bpasf.com.

La Pourvoirie du Lac-Beauport est sans aucun doute une des destinations les plus populaires pour cette activité, tout près de Québec. On y offre la pêche à la truite mouchetée, avec les conseils d’un accompagnateur et la location d’équipement. Les prises sont de belle qualité. Il est même possible de réserver en famille un des chalets de la pourvoirie. Pour en savoir plus, vous pouvez joindre les gens de la pourvoirie au (418) 849-4252.

Située tout près de Montmagny, la Pourvoirie Foresto offre, elle aussi, la pêche à la truite mouchetée dans des lacs ensemencés. Équipements, spécialistes et plus, tout est disponible sur place pour faire en sorte que votre expérience sera mémorable. (418-248-2625).

En vous rendant sur le site de la Fédération des pourvoiries du Québec au www.pourvoiries.com, vous découvrirez d’autres offres, par région, sur l’ensemble du territoire québécois.

LA SÉPAQ

Du côté de la Sépaq, encore là, il y a des offres intéressantes.

Sur le site de la Station touristique Duchesnay, dans la baie du même nom du lac Saint-Joseph, L’Association chasse et pêche CATSHALAC offre la pêche à la truite mouchetée à compter du 30 janvier prochain.

Tout est organisé, et en vous rendant sur le site www.catshalac.com, sous l’onglet « Pêche blanche », vous trouverez tous les détails sur la tarification et les services offerts. Vous pouvez aussi téléphoner au (581) 748-2636.

La Réserve faunique de Portneuf représente aussi une possibilité intéressante. Il est possible d’y vivre la pêche blanche à l’occasion d’un séjour de villégiature ou encore de le faire à la journée. Jusqu’au 13 mars prochain, vous avez l’occasion de découvrir des lacs poissonneux. Il y a un relais chauffé en bordure des plans d’eau. Les équipements sont inclus, à raison de cinq brimbales et d’une cuillère à glace. Les chances de capturer de belles mouchetées sont excellentes. Pour tout savoir, appeler au 1-800-665-6527.

Dans le parc national des Grands-Jardins, la pêche blanche est de nouveau offerte sur le lac Étang-Malbaie. On peut le faire à l’occasion d’un séjour ou encore à la journée. Dans ce cas, aucun équipement n’est fourni. Vous pouvez en savoir plus en téléphonant au 1-800-665-6527.

Enfin, mentionnons que la Fondation de la faune du Québec offre, elle aussi, des séjours d’initiation aux jeunes et à leurs parents. Toutes les informations se trouvent à l’adresse suivante : www.fondationdelafaune.qc.ca/ressources/repertoire-pche-en-herbe/.

Au total, 16 organismes s’occupent des activités de pêche blanche.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Pêche

Publié le : 2022-01-30 08:35:13