Pêche Bien manipuler le poisson pour assurer sa survie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Bien manipuler le poisson pour assurer sa survie

Il pourrait devenir vulnérable aux bactéries et aux champignons

Lors de la remise à l’eau d’un poisson, une attention particulière doit donc être portée à la façon dont vous le manipulez afin de ne pas enlever la couche protectrice de mucus.

Saviez-vous que le mucus, la substance gluante sur le poisson, est essentiel pour la survie de celui-ci ?

Comme le rappelle le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sur son site Web, ce mucus agit comme une barrière protectrice contre les infections. Sans cette protection, le poisson devient plus vulnérable aux bactéries et aux champignons présents dans l’eau.

Lors de la remise à l’eau d’un poisson, une attention particulière doit donc être portée à la façon dont vous le manipulez. Il est essentiel de toujours se rincer les mains dans l’eau avant de toucher au poisson afin de ne pas enlever la couche protectrice de mucus. Cette action est d’autant plus importante lorsque vous avez appliqué de la crème solaire ou du chasse-moustique. En plus d’enlever le mucus, ces produits peuvent irriter la peau du poisson.

PRONATURE RIMOUSKI

Il est aussi très important d’éviter de toucher les branchies et les yeux des poissons. Les branchies, qui sont protégées par les opercules, sont des organes vitaux qui permettent au poisson de respirer (capter l’oxygène présent dans l’eau). Une blessure infligée aux branchies, même mineure, peut entraîner la mort du poisson.

N’oubliez pas qu’une remise à l’eau réussie a plusieurs bienfaits sur les populations de poisson. Elle permet  au poisson gracié de grandir et de se reproduire, d’améliorer ou de maintenir l’état des populations de poissons et de préserver une belle qualité de la pêche.

RDVN Facebook

Visitez notre site web pour obtenir plus d'informations sur les bonnes techniques de la remise à l’eau https://bit.ly/3wqfZuh.





Zec Québec
RDVN Facebook
Fondation de la faune