Pêche Omble de fontaine anadrome : les pêcheurs invités à répondre à un sondage
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Omble de fontaine anadrome : les pêcheurs invités à répondre à un sondage

Les réponses amélioreront les suivis de l’exploitation à l’échelle du Québec

Afin d’assurer une pêche récréative durable, Québec sollicite la collaboration des pêcheurs qui apprécient cette espèce migratrice pour la saveur de sa chair et son caractère combatif au moment de sa capture. (Photo MFFP)

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a besoin de votre aide afin d’en apprendre davantage sur les habitudes de pêche à l’omble de fontaine anadrome.

Aussi appelé truite de mer, ce poisson est prisé par une multitude de pêcheurs et génère des retombées socioéconomiques importantes.

L’état de sa situation pointe toutefois vers une tendance à la baisse des populations. La qualité de cette pêche a diminué au cours des 30 dernières années. La moitié des populations suivies montre un déclin en abondance, signe de surexploitation et d’autres pressions externes. 

Participer au sondage

Afin d’assurer une pêche récréative durable, le Ministère sollicite la collaboration des pêcheurs qui apprécient cette espèce migratrice pour la saveur de sa chair et son caractère combatif au moment de sa capture, ou qui pourraient la capturer accidentellement.

Vous êtes donc invité à participer à un court sondage . Les réponses recueillies permettront d’améliorer les suivis de l’exploitation de l’omble de fontaine anadrome à l’échelle du Québec.

PRONATURE RIMOUSKI

Elles aideront aussi à mettre au point des indicateurs fiables de l’état de la ressource et de l’évolution des populations. Aucune information ne servira à des fins de contrôle du respect de la réglementation. 

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2021 pour remplir le formulaire. Notez que le sondage est compatible seulement avec la dernière version de Google Chrome Mozilla Firefox  ou Safari .

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos connaissances qui sont adeptes de la pêche à l’omble de fontaine anadrome!

Déclarer votre récolte d’ombles de fontaine anadrome aux gestionnaires des territoires fauniques est obligatoire et nécessaire à la conservation de cette espèce migratrice! Ces déclarations, essentiellement exigées  sur les rivières à saumon, constituent actuellement le seul suivi d’exploitation disponible, d’où leur importance. 

Prendre part au suivi volontaire

PRONATURE RIMOUSKI

Aucun suivi n’est officiellement en vigueur en territoire libre, principalement en zones estuarienne et côtière (zone de pêche 21) ainsi qu’en rivière hors territoire faunique. Ces zones sont néanmoins importantes pour l’omble de fontaine anadrome, puisqu’elles sont leur garde-manger, leur refuge thermique et leur lieu de reproduction.

Vous souhaitez contribuer concrètement à la conservation de cette ressource? Participez au projet de Suivi volontaire de la pêche et de la biologie de l’omble de fontaine anadrome en territoire libre! Vous pouvez donner votre accord à cet effet et vos coordonnées à la fin du sondage. 

Lire le plan d’action

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Plan d’action de l’omble de fontaine anadrome 2019-2023 .
 





Zec Québec
PRONATURE RIMOUSKI
Fondation de la faune