Pêche En Mauricie, plus que de simples pourvoyeurs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

En Mauricie, plus que de simples pourvoyeurs

La pensée qui motive ces aubergistes de la forêt

Quel que soit le choix de destination que vous ferez, en Mauricie, l’aventure sera toujours au rendez-vous. (Photo courtoisie)
Julien Cabana

Au fil du temps, les pourvoyeurs de la Mauricie ont su développer une expertise dans leur domaine afin de vous offrir des aventures en nature hors pair en toute sécurité, ainsi que l’accompagnement d’experts.

N’allez surtout pas croire que n’importe qui s’improvise pourvoyeur. La région de la Mauricie en est un bel exemple. On y retrouve des femmes et des hommes passionnés, qui n’ont qu’un seul but, soit vous permettre de vivre une aventure à la hauteur de vos attentes et de découvrir leur région unique.

Un bel exemple de la pensée qui motive ces aubergistes de la forêt, c’est cette réflexion de Jean Blanchard, propriétaire de la pourvoirie Air Tamarac : « Les gens viennent en pourvoirie pour se retrouver. »

Cette citation résume très bien ce que sont ces pourvoyeurs. Cette saison, les responsables de Tourisme Mauricie veulent mettre en valeur l’envers du décor du pourvoyeur.

Pour nous, c’est simple. On se présente sur les lieux, on nous assigne un chalet, et on nous fournit tout ce qu’il faut pour faire une belle excursion de pêche ou un séjour de plein air. Derrière tout cela, il y a beaucoup de travail du pourvoyeur. Le gouvernement exige de lui ou d’elle des compétences qui vont assurer la pérennité des espèces et des lieux occupés par les pourvoiries.

Au-delà de la prise de poisson ou de la récolte de gibiers, il y a le côté humain de ces aventures. Les pourvoyeurs de la Mauricie insistent sur cet aspect.

GESTIONNAIRES ET PROTECTEURS

Le rôle d’un pourvoyeur est celui d’un gestionnaire faunique. Il faut savoir que le permis de pourvoirie est octroyé à une entreprise, lorsque le MFFP considère que c’est le meilleur individu ou la meilleure entreprise pour gérer la ressource faunique sur un territoire. « Les pourvoiries ont beaucoup à faire pour gérer les ressources naturelles de leur territoire, explique Valérie Fortin de Nature Mauricie. Ils doivent aussi gérer la tranquillité des lieux, les paysages, la qualité de la pêche et de la chasse et la qualité des services offerts. »

Fondation de la faune

Cette façon de voir les choses que partagent les pourvoyeurs de la Mauricie fait en sorte que vous allez trouver là des gens qui ont à cœur leur région et qui désirent offrir des séjours de qualité.

« La Mauricie, c’est une région qui est diversifiée par ses rivières, ses lacs, son relief, les espèces pêchées et chassées, d’expliquer Max Béland de la pourvoirie Hosanna. Nous sommes tous complémentaires les uns des autres et nous sommes capables d’offrir des expériences très différentes sur chacun de nos territoires. »

Au fil du temps, la biodiversité de ces territoires est devenue un élément essentiel à protéger pour les pourvoyeurs de la Mauricie. Ils travaillent aussi à la mettre en valeur pour le présent et pour les générations futures.

S’ADAPTER EN TOUT TEMPS

Au fil du temps, ils se sont adaptés au changement d’habitudes des amateurs qui fréquentent leurs territoires. Ils ont cherché à bâtir une formule capable de répondre aux attentes des amateurs qui veulent plus qu’une simple expérience de pêche. Maintenant, dans la majorité des cas, les gens prennent des vacances en forêt et veulent plus que capturer des poissons. 

C’est dans cet esprit que les pourvoiries ont développé un créneau avec d’autres activités variées, comme l’offre d’hébergement. Leur but est vraiment d’offrir une expérience spéciale. Ces pourvoyeurs sont toujours à l’affût pour comprendre ce que les clients recherchent afin de répondre à leurs besoins. C’est ce qui faisait dire à Jean Blanchard de la Pourvoirie Air Tamarac : « On a ça en Mauricie, pas besoin d’aller en Patagonie. »

Les pourvoyeurs de la Mauricie se sont aussi donné comme but de léguer des territoires protégés sauvages et uniques qui représentent l’identité du Québec en termes de grande nature.

FédéCP

DES CHIFFRES QUI PARLENT

Pour avoir une idée de ce que représente l’industrie de la pourvoirie en Mauricie, il suffit de jeter un coup d’œil sur les chiffres.

Sur ce territoire de 40 000 kilomètres carrés, on retrouve 75 pourvoiries qui reçoivent annuellement plus de 150 000 amateurs de nature, de chasse et de pêche. Elles génèrent plus de 35 millions de dollars en retombées économiques, un impact non négligeable, car il s’agit d’argent frais qui arrive sur le territoire. Elles sont vraiment un moteur économique important.

Pour avoir une idée encore plus juste de leur diversité, mentionnons qu’elles offrent la pêche à la truite mouchetée, à la truite arc-en-ciel, au doré et au brochet, ainsi que la chasse à l’orignal, à l’ours noir et au petit gibier. Comme hébergements, il y a le bateau-maison, le chalet, l’auberge, le tipi et le camp.

Un séjour dans l’une de ces pourvoiries vous permettra de comprendre encore mieux la qualité de l’expérience en Mauricie. J’ai eu la chance de visiter plusieurs d’entre elles au fil du temps. La qualité des services, la diversité, l’accueil, l’accompagnement et l’accès à une nature unique ne sont pas que des mots. Ils deviennent réalité lors d’un séjour dans les pourvoiries de la Mauricie.





Zec Québec
FédéCP
Zec Québec
Sépaq juin 2021 4
PRONATURE RIMOUSKI