Pêche Le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts est annulé
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts est annulé

L'événement se tient depuis 1985 en Mauricie

Les organisateurs estiment que les restrictions sanitaires rendraient l'affaire trop complexe pour l'organisation du 36e Festival de la truite mouchetée. (Photo Festival de la truite mouchetée)
La Presse Canadienne

Une autre tuile s'abat sur le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts. Le festival qui avait été annulé l'an dernier en raison de la crise sanitaire est de nouveau reporté cette année

Par Boris Chassagne, Initiative de journalisme local- LA VOIX DU SUD

L'événement devait se tenir du 20 au 27 juin 2021.

On ne mettra pas donc pas ses lignes à l'eau pour cette 36e édition du Festival de la truite mouchetée. Du moins, pas dans le même cadre festif. Les organisateurs estiment que les restrictions sanitaires rendaient l'affaire trop complexe.

"Il y a fait trop d'incertitudes face à la COVID-19. On ne sait pas si les rassemblements seront permis, la distanciation physique est toujours là. Il fallait se décider", affirme René Lemay, qui préside l'organisation.

L'événement est si populaire qu'il aurait été difficile de limiter les entrées au site.

"Avec la distanciation, on aurait eu besoin de 20-25 gardiens puis il rentre moins de personnes dans le préau. Dans ce contexte on a décidé d'annuler l'édition et de se reprendre l'année prochaine si la COVID le permet", précise M. Lemay, qui se dit bien sûr très déçu d'avoir dû prendre cette décision.

Fondation de la faune

Les organisateurs envisageaient de présenter cet été quatre soirs de spectacles. L'événement propose en temps normal au bord du lac Saint-Alexis, plusieurs jours de pêche sans permis, une foule d'activités sportives, des feux d'artifice, des spectacles et de nombreuses activités sur le site. Des milliers de festivaliers seront eux aussi déçus.

Déception chez Tourisme Mauricie

Déception et étonnement du côté de Tourisme Mauricie. Son directeur, Stéphane Boileau précise qu'il n'avait pas été mis au courant de la décision prise par les organisateurs de l'événement.

"Je l'apprends avec vous. Je pense qu'on aurait pu les accompagner, voir ce qu'on aurait pu faire pour eux. Je n'ai pas en main les éléments pour juger de la situation", estime M. Boileau un peu sonné. Il assure que plusieurs événements ont des plans B et C en fonction des mesures sanitaires.

"C'est un événement très important pour l'ensemble de la Mauricie, particulièrement dans le secteur de Maskinongé. On a de très gros joueurs touristiques qui vivent de la pêche. Qu'on pense à la pourvoirie du Lac Blanc, au Sacacomie, au Baluchon, au Lac-à-l'eau-Claire, à la réserve faunique Mastigouche", dit-il.

D'autant que l'événement génère en temps normal des retombées économiques importantes, à la fois tangibles et intangibles. "C'est un coup dur. Un événement qui a autant d'histoire. C'est comme si la même chose qui arrivait au festival de Chasse de La Tuque", explique M. Boileau.

RDVN Facebook

Un coup dur aussi pour les commerçants de Saint-Alexis-des-Monts, voisins de l'événement. "Absolument, au niveau local, les retombées étaient importantes et Saint-Alexis-des-Monts qui est aussi une porte d'entrée pour ce vaste territoire naturel", ajoute Stéphane Boileau.

René Lemay, qui est devenu président du festival il y a trois ans et qui n'a pu en vivre qu'un seul, recevra nul doute un petit coup de fil de M. Boileau dans la journée.

"Je vais prendre contact avec la conseillère qui s'occupe de ce dossier-là, voir si on peut en savoir un peu plus, voir si on ne peut pas faire quelque chose à très court terme pour eux, dans la mesure du possible. On va communiquer avec eux, c'est certain."

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts accueille le Festival depuis 1985.





Zec Québec 4
RDVN Facebook
Fondation de la faune