Pêche Entrevue marquante de 2020: les pêcheurs soumis à de nouvelles règles
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Entrevue marquante de 2020: les pêcheurs soumis à de nouvelles règles

Un premier Plan de gestion de la truite mouchetée ou omble de fontaine

Le nouveau plan de gestion veut assurer la pérennité de la truite mouchetée, le poisson sportif le plus prisé des Québécois. Sur cette photo, le pêcheur André Morin, de Rimouski, fier de la récolte de cette belle truite!
Ernie Wells

Parmi les entrevues importantes de la dernière année, les pêcheurs sportifs québécois ont dû composer en 2020 avec une nouvelle réglementation issue du premier Plan de gestion de la truite mouchetée ou omble de fontaine.

Ce plan sera en vigueur jusqu’en 2028.

Pas de changement majeur concernant la truite grise ou touladi qui s’inscrit dans la continuité du premier plan adopté en 2014 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui finalement, donne des résultats.

« Pour le touladi, notre plan de gestion vise à accélérer la restauration des populations de truites grises dans le centre et le Sud de la province, tout en protégeant la qualité de pêche exceptionnelle du Nord-du-Québec.

La principale règle demeure l’interdit de la pêche d'hiver sur les lacs à touladis », précise la biologiste Stéphanie Gagné, responsable des plans de gestion de la truite mouchetée ou omble de fontaine et de la truite grise ou touladi. Contrairement à la truite mouchetée, le Plan de gestion de la truite grise sera en vigueur jusqu’en 2024.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature »

Fédération clubs motoneigistes

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », la biologiste Stéphanie Gagné explique la situation de la truite mouchetée, le poisson sportif le plus prisé des Québécois et conséquemment, l’importance d’assurer la pérennité de l’espèce.

Avec 16 millions de prises annuelles, la truite mouchetée est donc l’espèce la plus pêchée au Québec, mais 50% des populations en lacs sont surexplopitées.

Donc, fallait faire quelque chose. Depuis les 30 dernières années, les statistiques d’exploitation révèlent une baisse du rendement et du succès de pêche. Le Plan de gestion de l’omble de fontaine 2020-2028 propose six grandes orientations qui concerne la gestion de l’espèce pour protéger et augmenter la productivité naturelle des populations.

Ces six grandes orientations sont : augmenter le nombre de populations en santé et maintenir, voire augmenter, la qualité et l’expérience de pêche; conserver les populations à haut rendement de pêche; protéger et restaurer l’habitat; mieux ensemencer l’Omble de fontaine; sensibiliser, informer et éduquer; et améliorer les connaissances.

Saison prolongée

Sépaq décembre 2020 2

Le pêcheur sportif devra s’adapter est la réduction de la limite de prises et de possession, généralement à 10 mouchetées par jour; en Gaspésie, le nombre de mouchetées passe de 15 à 10 par jour. Mais sur la Côte-Nord, le quota de prises demeure à 20 mouchetées par jour, car les lacs sont peu accessibles et la pression de pêche est très faible.

Dans la majorité des zones, la période de pêche est prolongée d’une semaine. Traditionnellement, la saison de la pêche sportive fermait à la Fête du travail et en en 2020, ce sera le 13 septembre et non le 7 septembre. Québec veut aussi inciter les pêcheurs à faire de saines pratiques de remise à l’eau pour maximiser les chances de survie des poissons.

En rappel, les amateurs de mouchetées ne manqueront pas cette entrevue exclusive avec la biologiste Stéphane Gagné. Cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Sépaq décembre 2020 2
Zec Québec Bronze
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes
Fédération clubs motoneigistes