Pêche Des pêcheurs conscientisés pour la protection d’ombles de fontaine
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des pêcheurs conscientisés pour la protection d’ombles de fontaine

Une activité réussie à Val-d'Or

Les agents ont constaté que les pêcheurs étaient respectueux de la règlementation et qu’ils étaient soucieux de préserver cette population d’omble de fontaine et par conséquent, la qualité de pêche qu’on y retrouve. (Photo MFFP)

Des agents de protection de la faune étaient présents les 7, 8 et 9 août derniers au lac Florentien près de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, les seules dates où le lac était ouvert à la pêche pour la saison en cours.

Sur place, plusieurs bénévoles de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or se sont assurés du bon déroulement de l’activité.

Une station de lavage d’embarcations était aussi disponible pour sensibiliser la population sur l'importance de nettoyer son embarcation pour éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

L’activité en quelques chiffres:

  • 635 pêcheurs
  • 1675 ombles de fontaine enregistrés
  • 4 infractions constatées

Sépaq aout 2020 1

Bien que la limite de prises quotidiennes soit réduite à trois poissons par personne, les agents ont constaté que les pêcheurs étaient respectueux de la règlementation et qu’ils étaient soucieux de préserver cette population d’omble de fontaine et par conséquent, la qualité de pêche qu’on y retrouve.

Dans le but de protéger la population d’ombles de fontaine de ce lac, un projet de restauration a été réalisé par le Ministère et ses partenaires fauniques en 2010.

Nous en profitons pour rappeler aux pêcheurs l’importance d’assurer le maintien de cette population nouvellement restaurée en n’y introduisant aucune espèce compétitrice.

C’est ce qui permettra de préserver la productivité de l’omble de fontaine au lac Florentien. Merci de votre collaboration!

Fondation de la faune- J'aime la pêche




Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2