Pêche Le Plan de développement de la pêche au saumon se poursuit au Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le Plan de développement de la pêche au saumon se poursuit au Québec

1,5 million $ investis dans les rivières de la province

Un peu plus de 850 000 $ qui sera octroyé à 15 organismes pour des rénovations et l’amélioration des postes d’accueil ainsi que l'ajout de services afin d’améliorer l’expérience des pêcheurs. (Photo FQSA)
Rendez-Vous Nature

Dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec (PDPS) 2017-2022, plus de 1,5 million $ sont investis pour l’année 2020-2021 dans les rivières à saumon du Québec.

Par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) 

Grâce au Programme d’aide aux infrastructures, c’est un peu plus de 850 000 $ qui sera octroyé à 15 organismes gestionnaires de rivières pour leurs divers projets, que l’on parle de rénovation ou d’amélioration de poste d’accueil, d’ajouts de services ou de rénovations en tous genres afin d’améliorer l’expérience des pêcheurs.

Dix organismes se partageront également la somme de 72 000 $ en lien avec des projets de promotion et de commercialisation, cette année.

« Depuis la création du PDPS, c’est près de 5 millions $ qui ont été distribués pour que les gestionnaires de rivières puissent continuer d’améliorer, voire de créer, leurs services, leurs infrastructures et leurs sites. C’est sans aucun doute une des raisons pour lesquelles la pêche sportive au saumon, d’ailleurs, est une activité faunique en pleine croissance. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec le MFFP, qui nous permet de financer et d’accompagner les organismes dans leurs projets », de souligner la directrice générale de la FQSA, madame Myriam Bergeron.

Zecs Québec Argent 3

COVID-19

En ce qui a trait aux autres volets du PDPS, madame Bergeron est également enchantée d’annoncer que les enveloppes 2020-2021 des volets Décompte et Protection seront bonifiées, de 30 000 $ et de 100 000 $, respectivement.

« En effet, nous avons travaillé avec le MFFP pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de rivières, particulièrement dans le contexte de la COVID-19, avec toutes les incertitudes financières que cette situation exceptionnelle a amenées. L’enveloppe de Protection est donc portée à 500 000 $, où la portion habituellement destinée à la formation et au recyclage des assistants de protection de la faune a été convertie en appui financier pour les heures de protection. L’enveloppe de Décompte, quant à elle, passe à 180 000 $, ce qui permettra de couvrir la presque totalité des dépenses pour les projets admissibles. »

La FQSA se réjouit également que le projet de suivi des montaisons à l’aide des barrières de décompte de saumons ait pu se poursuivre cette année malgré les contraintes sanitaires.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

La Fédération souligne d’ailleurs le travail des équipes du MFFP et des consultants qui ont réussi à installer les barrières sur les rivières Ouelle, Saint-Jean-Saguenay et du Gouffre, tel que prévu dans la planification du volet du PDPS.

Pour plus d’informations concernant le PDPS, veuillez cliquer ici.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Passion herbale 4
Sépaq aout 2020 3
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Passion herbale 3