Pêche Quels sont ces points noirs sur ce poisson ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Quels sont ces points noirs sur ce poisson ?

Plusieurs espèces peuvent être affectés par des parasites

Différentes espèces de parasites peuvent causer la maladie de points noirs, dont certaines formes connues ailleurs dans le monde comme étant transmissibles à l’humain. (Image MFFP)
Rendez-Vous Nature

Les points noirs sur le poisson, qu’on trouve parfois en grand nombre, sont observables sur ses flancs ou ses nageoires.

Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) indique que ces points proviennent de la formation d’un kyste sous la peau ou dans les muscles du poisson et indiquent la présence de parasites.

Différentes espèces de parasites peuvent causer la maladie de points noirs, dont certaines formes connues ailleurs dans le monde comme étant transmissibles à l’humain.

Le doré, le brochet, l’achigan, le crapet, la perchaude, la truite, l’omble et d’autres espèces peuvent être affectés par des parasites.

Passion herbale

Normalement, ces parasites ne causent pas de problèmes chez les poissons, à moins d’en trouver une grande quantité sur des poissons de petites tailles. Dans ce cas, les écailles peuvent être endommagées.

L’ingestion de certains parasites peut causer, chez l’humain, des problèmes de santé. Des précautions doivent donc être prises pour éviter toute contamination humaine :

  • Évitez de consommer les poissons fortement infestés;
  • Avant la cuisson, retirez manuellement toutes les larves visibles lors de la préparation du poisson;
  • Faites cuire le poisson adéquatement avant la consommation (la température interne du poisson doit atteindre au moins 63 °C pendant 15 secondes).

Pour plus d'infos: https://mffp.gouv.qc.ca/…/sante-malad…/poissons-sauvages.jsp 

Sépaq aout 2020

Source: MFFP





Zec Québec
Sépaq aout 2020
Mont-Lebel Chasse & Pêche