Rechercher

La « Matane » a débuté et finira sa saison de pêche au centre-ville

La Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM), célèbre en 2020, son 75e anniversaire de gestion publique de la rivière Matane.

Cette rivière saumoneuse est parmi les plus connues et les populaires au Québec. La date d’ouverture de la saison de pêche a été maintenue en 2020 et celle-ci débuté le 1er juin au centre-ville de Matane. Le reste de la rivière est accessible depuis le 15 juin.

Et la saison 2020 va se terminer au même endroit avec une pêche automnale entre le 1er et 31 octobre, mais à la pêche de la truite arc-en-ciel!

C’est ce que confirme et explique en entrevue à « Rendez-Vous Nature » des 20 et 21 juin, le directeur général et biologiste de la SOGERM, Sébastien Lavoie.

Mais en ce début de saison 2020, alors que la montaison qui est en cours permet d’observer le retour de grands saumons en rivière, dont un de 30 livres le 14 juin, Sébastien Lavoie explique la nature de la rivière Matane qui est parmi les rivières où le plus grand nombre de saumons la remontent annuellement.

Sa grande accessibilité et la facilité pour la pêcher permettent d’être l’endroit par excellence pour s’initier à ce sport. La « Matane » conserve d’ailleurs son statut de rivière école dont un de ses objectifs est de rendre la pêche à la mouche encore plus accessible.

Un nouveau poste d'accueil 

Autre nouveauté, le poste d’accueil et les services aux pêcheurs se retrouvent dorénavant au 227 avenue Desjardins à Matane Une section boutique de pêche sera d’ailleurs aménagée pour répondre aux besoins des pêcheurs.

La rivière Matane est une rivière exceptionnelle qui enregistre de 6 000 à 7 000 jours/pêche par année, issus des saumoniers de l’Est du Québec qui représentent 340% de sa clientèle, laquelle lance sa soie dans 80 fosses à saumon; huit secteurs de pêche, dont quatre secteurs contingentés, et la liberté de pêcher autant dans un environnement urbain, qu’en plein coeur de la forêt.

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut 

Photo du bas: Le directeur général de la SOGERM, le biologiste Sébastien Lavoie, dont l'organisme célèbre en 2020, son 75e anniversaire. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2020-06-23 15:54:59