Pêche S’initier à la pêche sans se ruiner
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

S’initier à la pêche sans se ruiner

Entretien avec l’expert Stéphane Cloutier

Stéphane Cloutier a constitué un ensemble complet pour s’initier à la pêche à un coût raisonnable. Coffre, canne, moulinet, outils, cuillères et hameçons, tout y est pour taquiner le poisson. (Photo
Julien Cabana

Vue par certains comme un loisir coûteux, la pêche peut pourtant être pratiquée à un prix raisonnable. L’expert du magasin Latulippe Stéphane Cloutier a bâti à notre demande un équipement complet pour un budget de 180 $. 

Pour ce montant d’argent, l’amateur aura en main tout ce qu’il faut pour vivre des aventures de pêche intéressantes, y compris son coffre. 

« Au départ, j’ai choisi un coffre Latulippe, fabriqué par la compagnie Flambeau (29,95 $), qui sera durable, assure M. Cloutier. Pour garnir ce coffre, pour la pêche de la truite, j’aime bien avoir une pince thermostatique à bec long de Berkley (6,95 $), afin de pouvoir aller chercher plus profondément l’hameçon dans la gueule de la truite. J’ai choisi d’ajouter un couteau à filet de quatre pouces, aussi de Berkley, (20,95 $). Il s’avérera super utile et sa lame n’a pas besoin d’être très longue. J’ajouterais comme outil un coupe filament de la même compagnie (12,95 $). Ce petit outil fera la différence très souvent. » 

Une fois qu’on a les outils de base, il faut penser aux leurres. 

« La compagnie Etic nous fabrique des ensembles de leurres prêts à pêcher pour la somme de 49,95 $. On y retrouve huit cuillères, des émerillons, des plombs pincés, des cuillères Bobbit, des spinners montables, des hameçons, tout ce qu’il faut pour commencer à pêcher la truite. » 

Passion herbale

Un ensemble pour le doré 

Pour les gens qui voudraient commencer à pêcher le doré, à la base, les équipements demeurent les mêmes. 

« Je conseillerais toujours d’avoir le coffre Latulippe. Une pince à bec droit de Berkley qui est plus rigide parce que le doré a l’intérieur de la bouche osseux. Il faut une pince capable de résister à la force qu’il faudra appliquer pour enlever l’appât (20,95 $). Le coupe filament de Berkley doit toujours faire partie des outils (12,95 $). Pour le couteau à filet, je conseillerais toujours le Berkley, mais cette fois avec une lame de sept pouces parce que le doré est un poisson plus gros. (20,95 $). » 

Encore une fois, pour les leurres, une entreprise a prévu un ensemble complet. 

Passion herbale 3

« La compagnie Dream Fishing, toujours pour un coût de 49,95 $, nous présente un ensemble de leurres à doré. On y retrouve des têtes de dandinettes (jig), des leurres souples, des ensembles pour le marcheur de fond, des harnais à doré, encore une fois des émerillons, tout ce qui est nécessaire pour pratiquer la pêche du doré. » 

Il ne reste plus que le choix de la canne à pêche et du moulinet. 

« En magasin, nous avons des ensembles canne et moulinet qui peuvent très bien convenir à partir de 30 $. C’est vraiment simple de s’ajuster au budget des gens parce que nous avons un grand éventail. »





Zec Québec
Passion herbale 3
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche