Rechercher

Utilisation d’embarcations personnelles remorquées : la Sépaq prend les devants

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) prend les devants dans la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) afin de protéger davantage les plans d’eau dont elle a la gestion.

Par la Sépaq 

Des mesures sont ainsi prises concernant l’utilisation d’embarcations personnelles remorquées. Ces changements visent particulièrement la pêche avec embarcation personnelle, puisque l’utilisation de bateaux remorqués est un vecteur potentiel de l’introduction et de la propagation des EAE d’une région à une autre.

L’utilisation de bateaux remorqués demeure permise dans les lacs autorisant les embarcations personnelles de quatre réserves fauniques (Ashuapmushuan, Laurentides, La Vérendrye et Port-Cartier–Sept-Îles). Pour ces territoires, de nouvelles mesures de protection seront progressivement mises en place selon l’établissement : l’inspection ou le lavage des bateaux.

Dans les autres réserves fauniques ainsi que dans les parcs nationaux, des changements seront apportés quant au type d’embarcation autorisé ainsi qu’au nombre de plans d’eau offerts à la pêche avec embarcation personnelle.

Les embarcations sans remorques pour bateau, l’utilisation de moteurs personnels ainsi que l’utilisation d’embarcations personnelles dans les plans d’eau partagés avec d’autres utilisateurs (villégiateurs, municipalités, territoire libre, etc.) ne sont pas touchées par ces changements.

Pour en savoir davantage sur les espèces aquatiques envahissantes et connaître les règles applicables selon les établissements, visitez le site Web : sepaq.com/especesenvahissantes

?

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2020-05-27 14:41:49