Pêche Le meilleur est à venir dans la réserve faunique Duchénier!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le meilleur est à venir dans la réserve faunique Duchénier!

Entrevue avec le directeur général, Maxime Gendron

Dame Nature fait bien les choses et avec un printemps aussi extrêmement tardif en 2020 et en reportant l’ouverture au 25 mai, les conditions de pêche seront encore plus favorables aux amateurs. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

La réserve faunique Duchénier, située à 40 km au sud de Rimouski et qui est une des deux seules réserves à gestion corporative privée avec la Réserve Dunière, en Gaspésie, doit repousser l’ouverture de la saison 2020.

Elle aura finalement lieu le 25 mai prochain en raison de la crise de la COVID-19. 

En 43 ans d’histoire, c’est assurément la première fois que les gestionnaires de la Réserve faunique Duchénier, regroupée en une entité administrative avec son voisin Le Canyon des Portes de l’Enfer, sous l’acronyme de TERFA, doit annuler et reporter le lancement de ses activités, dont la pêche sportive, initialement prévue pour le 15 mai dernier.

Le directeur général de la réserve faunique Duchénier, à la direction de TERFA, Maxime Gendron, commente ce report redouté, mais obligatoire, et aux nombreuses conséquences prévisibles, comme imprévisibles.

À chaque année, les amateurs de pêche sportive de grosses mouchetées de Duchénier, sont légion pour participer aux tirages au sort afin de lancer leur lignes dans les poissonneux lacs Cossette, Touradi et Des Baies, pour ne nommer que ceux-là.

Seigneurie Lac Métis

Que se passe-t-il pour ces pêcheurs qui avaient eu le grand bonheur de sortir en bonne position de choix de séjour au tirage pour faire partie de la première cohorte de pêcheurs en hébergement et qui voient leur semaine de rêve annulée ?

En reportant la saison d’une dizaine de jours, les séjours impactés au cours de cette période seront reportés aux mêmes détenteurs en 2021. C’est ce qu’explique Maxime Gendron, ajoutant aussi d’autres modalités.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature » le dg de Duchénier fait aussi état de la situation sur le terrain et les plans d’eau, à savoir notamment si les chemins forestiers sont accessibles pour accéder aux différents lacs.

Mais Dame Nature fait bien les choses, en ce sens que l’Est-du-Québec enregistre un printemps extrêmement tardif. Encore le 12 mai, il est tombé de 10 à 15 ce de neige en terrains montagneux. De sorte qu’il est à se demander si les lacs de Duchénier auraient été calés pour l’ouverture et si oui, auraient-ils été accessibles le 15 mai ?

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Ce à quoi répond Maxime Gendron, abordant aussi la saison de la chasse des petits et grands gibiers… à Rendez-Vous Nature! Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Passion herbale 4
Sépaq aout 2020 3
Sépaq aout 2020