Rechercher

C’est le temps de faire le grand ménage de son coffre de pêche

Il y aura bientôt une saison de pêche sportive, confirmée par le ministre Pierre Dufour le 2 avril. À « Rendez-Vous Nature », on en profite pour inviter les amateurs à profiter de leur temps libre « COVID-19 » pour préparer leur équipement.

Le professionnel de pêche sportive, Patrick Campeau, propose, en entrevue, aux pêcheurs sportifs à le suivre dans sa tâche printanière annuelle, en revisitant leurs articles de pêche pour les astiquer, les lubrifier, bref à préparer leur attirail pour la prochaine saison de pêche.

Mais il n’y a pas que les cannes à pêche, les cuillères, les moulinets et les moteurs à s’occuper, il y a TOUT le reste et ça commence par un bon examen de son coffre de pêche.

« Il faut faire grand ménage de son coffre de pêche, et se débarrasser de ce qui est rouillé ou inutile. On fait l’inventaire de ce qu’on se départit et de ce qu’on garde, et de prévoir ce qu’il nous manque », indique Patrick Campeau.

Plusieurs boutiques spécialisées proposent l’achat en ligne et c’est maintenant possible de compléter son équipement de cette façon. C’est aussi le temps de procéder à l’aiguisage des hameçons; Patrick dit comment faire, et à changer les fils de pêche.

Faut aussi vérifier l’état des cannes et moulinets, des moteurs électriques et à essence, l’embarcation.

Mais au-delà de l’équipement de pêche, il y a aussi un travail qu’on a rarement ou jamais le temps de faire, celui d’identifier les bons spots de pêche dans un lac en lisant des cartes bathymétriques.

« Ces cartes bathymétriques en disent long sur la composition du plan d’eau . On y apprend beaucoup et même on découvre les types de structure pouvant abriter des poissons », affirme Patrick Campeau.

Les structures et les herbes aquatiques

Comme les pointes de roche ou de sable, le contour des îles, les îles sous-marines, les passages entre deux plans d’eau, les barrages, les chutes et les rapides, l’entrée des baies, les rochers escarpés, les amoncellements de rochers submergés, la jonction entre un ruisseau ou une rivière dans un lac, les piliers de ponts et les quais, les zones ombragées en fonction de la position du soleil, les berges creusées vers l’intérieur, les bouées de navigation indiquant un chenal, etc.

« Même si les poissons ne sont pas présents lors de votre partie de pêche, cela ne signifie en rien qu’ils n’y viendront pas plus tard au cours de la journée ou à un autre moment donné lors de leurs diverses migrations saisonnières », estime Patrick Campeau.

Voilà quelques-uns des aspects de cette entrevue avec le professionnel Patrick Campeau. Vous pouvez écouter notre entretien en cliquant sur le lien ci-haut. 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2020-04-05 10:39:51