Pêche Nouvelles modalités de pêche aux ombles au sud de la Gaspésie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Nouvelles modalités de pêche aux ombles au sud de la Gaspésie

Cette fermeture prendra effet dès le 1er avril 2020.

Les ombles qui fréquentent ces eaux sont communément appelés truites de mer. Ils sont en fait des ombles anadromes, c’est-à-dire qui se reproduisent en rivière après un ou plusieurs séjours à s’alimenter en estuaire et en mer.
Rendez-Vous Nature

La pêche sportive aux ombles (qui inclut l’omble de fontaine et l’omble chevalier) sera interdite en période hivernale dans une partie des eaux de la zone de pêche 21 située au sud de la Gaspésie.

Par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Ce territoire est situé entre le côté aval du pont de Campbellton, incluant les eaux de la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, et une droite reliant l’extrémité ouest du cap Gaspé littoral (48°44’52’’ N., 64°09’42’’ O.) et la limite de la zone 21 située dans le golfe du Saint-Laurent à 48°13’14’’ N., 63°47’29’’ O.

Cette fermeture prendra effet dès le 1er avril 2020. La saison de pêche aux ombles débutera dorénavant le 15 avril et s’étendra jusqu’au 31 octobre de chaque année. 

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle que les ombles qui fréquentent ces eaux sont communément appelés truites de mer. Ils sont en fait des ombles anadromes, c’est-à-dire qui se reproduisent en rivière après un ou plusieurs séjours à s’alimenter en estuaire et en mer.

Passion herbale 2

Ces incursions en milieux marins leur permettent d’atteindre des tailles appréciables, qui en font des poissons prisés par les pêcheurs sportifs.

Au cours des dernières années, les indicateurs suivis par le Ministère montrent une diminution de l’abondance de l’omble de fontaine anadrome dans la région de la Baie-des-Chaleurs. En protégeant les géniteurs pendant une période où ils sont particulièrement vulnérables, cette modification protège également la ressource et la pérennité de l’activité de pêche. 

Cette modification règlementaire est complémentaire à celles déjà annoncées dans le cadre du Plan de gestion de l’omble de fontaine au Québec 2020-2028.

Vous pouvez consulter ici tous les détails de la réglementation qui s’applique à la zone 21 et à chacune des rivières qui s’y déversent, y compris les dates et les engins de pêche permis pour un secteur ou un cours d’eau en particulier.

Sépaq mars 2020 2

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou action qui va à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près.

Ce service est gratuit et confidentiel.





Zec Québec
Sépaq mars 2020 2
FédéCP- Chasseurs généreux
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Zec Québec Bronze
Passion herbale 3