Rechercher

Plus de 17 800 pêcheurs en herbe cet été au Québec

Plus de 17 800 jeunes participeront cet été à une journée d’initiation à la pêche grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 289 500 jeunes, dont 31 300 à la pêche blanche.

La Fondation de la faune fournira le matériel à plus de 230 organisations provenant de toutes les régions du Québec pour la tenue d’une activité de pêche destinée aux jeunes de 9 à 12 ans.

Les organisations s’engagent à leur offrir une formation sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbequi lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

De plus, tous les jeunes pêcheurs recevront une brochure éducative Moi je pêche avec… Guliver, une canne à pêche et des leurres pour taquiner le poisson.

Parmi les organisations qui réaliseront des activités de Pêche en herbe, 161 acceptent les inscriptions de jeunes du grand public. Pour inscrire un jeune, il suffit de communiquer directement avec les organisations participantes. Leurs coordonnées se trouvent dans la liste des projets acceptés (Cliquer sur Liste des activités Pêche en herbe). 

650 jeunes dans des villes de plus de 100 000 habitants 

Le volet urbain du programme Pêche en herbe se poursuit pour une troisième année avec cinq organisations qui initieront 650 jeunes ou plus dans des villes de plus de 100 000 habitants.

Ainsi, Éco-Nature à Laval, le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) à Montréal, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée et le Groupe d’écosurveillance de l’eau (G3E) à Québec ainsi que le Comité fête de la pêche à Sherbrooke initieront plus de 4 500 jeunes citadins. 

Rappelons que cette année encore, les profits amassés par l’Encan de la Fondation de la faune ont été investis dans le programme Pêche en herbe, en plus du montant habituel prélevé sur les permis de pêche, permettant ainsi d’acquérir le matériel requis pour l’initiation des jeunes.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique. 

Auteur : Fondation de la faune du Québec

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-05-10 18:33:30