Rechercher

Au Lac Noir, le quota de truites à la pêche blanche passe à cinq truites

À l’aube de l’ouverture de la pêche blanche e de la Fête de la relève au Lac Noir, au sud de Rimouski près de Saint-Marcellin, Québec apporte des modifications réglementaires.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirme que le Règlement de pêche du Québec pour la pêche hivernale au Lac Noir débutera le 3 mars. La très courte saison de pêche blanche se poursuivra jusqu’au 11 mars prochain. 

Durant cette période, le quota quotidien des prises d'ombles de fontaine, ou truites mouchetées, est réduit pour passer à cinq ombles par pêcheur. « Les modifications sont en vigueur uniquement pendant la période mentionnée. En dehors de cette période, le Lac Noir demeure fermé à toute pêche hivernale », ajoute le Ministère.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Ils communiquent avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191, ou par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près.

Ce service est gratuit et confidentiel.

Vers la Fête de la pêche de la relève

Ce qui rappelle que l’Association des pêcheurs de Saint-Marcellin organise la Fête de la pêche blanche relève, le samedi 3 et le dimanche 4 mars. Afin d’offrir la chance aux nouveaux adeptes de vivre cette expérience, l’Association fournira des cannes à dandiner et des appâts aux jeunes (moins de 18 ans) n’ayant aucun équipement (quantité limitée et retour de l’équipement prêté à la fin de la journée).

L’Association veillera à leur formation et les assistera dans la découverte de cette belle activité de plein air. À la fin de la formation, les enfants (6 ans et plus) recevront gratuitement leur permis Pêche en herbe valide jusqu’à l’âge de 18 ans, ainsi qu’une brimbale.

L’accès et le site de pêche sont aménagés au débarcadère du lac Noir à Saint-Marcellin. En prévision de cet événement, l’Association aura ensemencé quelque 2 500 ombles de fontaine de 9 à 11 pouces. 

La pêche blanche demeurera ouverte à tous durant la semaine de relâche scolaire (5 au 11 mars).

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-02-22 10:41:47