Pêche 60 jeunes de la relève rejoignent les rangs des pêcheurs sportifs
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

60 jeunes de la relève rejoignent les rangs des pêcheurs sportifs

19e présentation de Pêche en Herbe dans la réserve de Rimouski

Ce jeune pêcheur heureux affiche fièrement sa satisfaction de sa première truites mouchetée. Un nouveau pêcheur sportif qui a la piqûre pour la vie! (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Soixante jeunes de 9 à 12 ans font maintenant partie de la nouvelle relève des pêcheurs sportifs, après s’être inscrit à la 19e présentation de Pêche en Herbe, le samedi 6 juillet, dans la réserve faunique de Rimouski.

Cette activité avait déjà formé 750 jeunes pêcheurs à la pêche sportive, tout en découvrant le secteur du Lac Rimouski, au cœur du territoire de 729 km2.

Ils sont maintenant plus de 800 à avoir découvert et aimé taquiner dans ce cas, la truite mouchetée.

Tout au cours de la journée, les jeunes initiés ont participé à différents ateliers de formation dispensés par des membres bénévoles de l'Association Chasse Pêche Mitis (ACPM), présidée par Serge Leroy-Audy, qui en était à sa 22e activité du genre.

Celui-ci et ses partenaires, dont Dany Tremblay, et les frères et moniteurs Paul-Émile et Yvon Bélanger, ont partagé une foule de trucs et conseils aux jeunes, dont notamment comment faire des noeuds de pêche, monter une ligne de pêche, éviscérer et même fumer du poisson.

De la théorie à la pratique

Passion herbale 2

Après un diner communautaire, les volontaires de l’APCM sont passés de la théorie à la pratique en accompagnant, en toute sécurité, avec le personnel de la réserve, les nouveaux initiés à la vraie pêche au nouveau lac de la Relève, un « lac », dans le lac Rimouski, au succès assuré de 400 truites de belle taille ensemencées pour l’évènement.

Comme le veut la tradition, des agents de protection de la faune étaient aussi de la fête en sensibilisant les jeunes participants à l’importance du respect de la faune et de la réglementation entourant la pratique de la pêche sportive au Québec.

Chaque jeune a reçu son permis «Pêche en Herbe», valide jusqu'à l’âge de 18 ans, brochures d’information et « kit » de pêche. Et ils sont repartis avec des souvenirs mémorables de leur journée et de leurs premières prises.

20e anniversaire de Pêche en Herbe en 2020

La réserve faunique de Rimouski, la Fondation de la Faune, l'ACPM, et Canadian Tire, partagent cet autre succès qui appelle déjà une 20e présentation en 2020, dans la réserve de la relève, la réserve faunique de Rimouski.

Zec Québec

Son directeur, Michel Fournier, prévoit déjà faire les choses en grand pour ce 20e anniversaire. Cette activité exceptionnelle récolte des succès récurrents année, après année.

Ceux-ci sont attribuables, faut-il le répéter, à la participation volontaire et intéressée de tous les intervenants qui consacrent temps et énergie à favoriser la pratique de la pêche sportive auprès d’une jeune relève, et grâce à qui, est de plus en plus nombreuse à joindre les rangs de la communauté des pêcheurs sportifs québécois.

Photo du bas: Deux piliers du succès récurrent de Pêche en Herbe, dans la Réserve faunique de Rimouski, son directeur Michel Fournier et le président de l'Association Chasse Pêche Mitis, Serge Leroy-Audy. (Photo Ernie Wells)





Zec Québec
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Sépaq décembre 2019 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche
RDVN Facebook