Pêche Les saumoniers lancent leur soie dans la « particulière » rivière Rimouski
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les saumoniers lancent leur soie dans la « particulière » rivière Rimouski

Début de la nouveau saison en plein centre-ville

Une des particularités de la Rivière Rimouski, c’est la proximité du cours d’eau, qui coule au cœur du centre-ville de Rimouski, en divisant l’Est et l’Ouest de la ville. (Photo ZEC-Saumon Facebook)
Ernie Wells

La pêche du saumon appelle les amateurs à lancer leur soie dans la quasi totalité des rivières salmonicoles en ce début de la nouvelle saison de pêche 2019.

De façon générale, la saison de la pêche sportive au saumon atlantique s’étend du 15 mai au 30 septembre. La majorité des rivières de l’Est s’ouvrent aux amateurs à partir de ce samedi 15 juin.

Sur la Côte-Nord, la pêche du saumon est ouverte depuis le 1er juin et au Lac Saint-Jean, le 1er et le 15 juin.

Le Québec compte quelque 40 rivières à saumons. Et l’une d’elles, la rivière Rimouski, s’ouvre aux saumoniers ce samedi 15 juin.

La rivière Rimouski prend sa source au lac Rimouski, au cœur de la réserve faunique du même nom, et coule sinueusement vers le fleuve sur 113 km. On dénombre 61 fosses sur seulement 28 kilomètres. Et de ces 61 fosses, 50 sont accessibles aux pêcheurs sans contingentement.

Fraternité entre saumoniers

À « Rendez-Vous Nature » des 15 et 16 juin, au lendemain du « 5 à 7 » d’ouverture de la 26e saison de pêche sous gestion, deux administrateurs de la ZEC-Saumon de la rivière Rimouski, François « Frank » Guy, et Karen Guimond, parlent de la grande fraternité qui unit les saumoniers de la « Rimouski », une rivière aux nombreuses particularités, en ce début saison qui s’amorce à peine.

Zec Québec Argent

La pêche du saumon se pratique à gué. En plus d’être une rivière très accessible, qui coule au cœur du centre-ville de Rimouski en divisant l’Est et l’Ouest de la ville, une autre particularité de la rivière Rimouski est la dimension de ses saumons. Beaucoup de grands saumons atteignent jusqu’à 110 cm.

Les pêcheurs peuvent conserver deux petits saumons de moins de 63 centimètres.

Des 15 dernières années, c’est la saison 2015 qui a la plus productive et la plus achalandée avec 1 254 jours pêche. Une rivière accessible aussi pour y lancer sa soie, laquelle favorise aussi la relève.

Les 18 ans et moins y pêchent au quotidien pour 10$, taxes comprises.

La pêche au féminin

La ZEC-Saumon de la rivière Rimouski favorise la pêche au féminin avec une administratrice, Karen Guimond. Celle-ci précise que des formations et des activités sont prévues spécialement pour les futures saumonières.

Zec Québec

Pour informations et/ou réservation, les intéressées communiquent avec le préposé du poste d’accueil au 418 722-6453, ou en personne au poste d’accueil de la ZEC-Saumon, au 331 boul. Saint-Germain Ouest, situé à l’embouchure de la rivière, au Sud du pont de la route 132.

 

Une entrevue à ne pas manquer avec Frank et Karen, à « Rendez-Vous Nature» des 15 et 16 juin, diffusée sur une quinzaine d’antennes radio au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, sur la Côte-Nord, en Outaouais, dans Les Laurentides, Lanaudière, Mauricie, au Saguenay - Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti) et Nord du Nouveau Brunswick, sur FaceBook, et sur la plateforme web www.rendezvousnature.ca.

-30-





Zec Québec
Zec Québec
Sépaq juillet 2019 2
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
RDVN Facebook
FédéCP