Pêche Une remise à l’eau effectuée dans les règles de l’art
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une remise à l’eau effectuée dans les règles de l’art

Chaque pêcheur sportif a une responsabilité envers les espèces

Au moment de remettre le poisson à l’eau, il est impératif de le laisser glisser doucement et non de le lancer. (Photo Adobe Stock)
Julien Cabana

De nombreux pêcheurs pratiquent la remise à l’eau lorsqu’ils sont en excursion, histoire de choisir les poissons qu’ils vont conserver.

Si cette technique est permise, elle doit tout de même se faire en respectant des règles précises.

D’abord, il faut manipuler le poisson le moins possible. Plus vous touchez au poisson, plus vous lui enlever les protections naturelles qu’il a sur la peau. La truite mouchetée entre autres, est une espèce très fragile pour la remise à l’eau.

Il est préférable de mouiller vos mains, de garder le poisson au-dessus de l’eau et de le libérer le plus rapidement possible. Pour avoir de meilleures chances de ne pas blesser la truite, vous pouvez écraser l’ardillon de vos hameçons.

Il ne faut pas oublier que si le poisson avale l’hameçon et que vous commencez à vouloir le lui enlever avec vos doigts ou des pinces, si vous le remettez à l’eau, il est condamné.

Zecs Québec Argent 2

Contrairement à la croyance populaire, même des brochets ou des dorés peuvent ne pas survivre à une remise à l’eau mal faite.

Quelle que soit votre capture, il faut toujours garder en tête que plus le poisson demeure hors de l’eau longtemps, plus il risque d’en souffrir.

Le déposer dans l’eau

Aussi, il ne faut pas le lancer à l’eau, mais bien le déposer. Il peut arriver aussi que vous ayez à l’aider à retrouver sa forme en le tenant par la queue dans l’eau, jusqu’à ce qu’il retrouve ses énergies.

FédéCP

Dernièrement, dans un bulletin de nouvelles où il était question du bar rayé, on pouvait voir des gens garrocher les prises accidentelles au bout de leurs bras. Ce n’est pas une très belle image de la pêche sportive.

Même si on est loin de la surface de l’eau lorsque l’on pêche sur un quai, il y a moyen d’y aller plus délicatement.

Chose certaine, en tant que pêcheur sportif, nous avons tous une responsabilité envers les espèces que nous voulons récolter.





Zec Québec
FédéCP
Zec Québec Bronze
RDVN Twitter