Pêche Beaucoup plus qu’une partie de pêche pour de nombreux amateurs de plein air
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Beaucoup plus qu’une partie de pêche pour de nombreux amateurs de plein air

Les pourvoiries du Québec se sont adaptées à la nouvelle réalité

À la pourvoirie Domaine Desmarais en Mauricie, de nombreux équipements sont mis à la disposition de toute la famille pour la pratique d’autres activités que la pêche. (Photo Courtoisie)
Julien Cabana

Un grand nombre de pourvoiries du Québec se sont adaptées à la nouvelle réalité de la pêche.

Elles ont su développer une offre intéressante pour les amateurs de plein air qui désirent vivre autre chose qu’une aventure de chasse ou de pêche pure et dure.

Tout en ne mettant pas de côté leur vocation première, les pourvoiries ont créé un marché du plein air, en devenant de véritables aubergistes de la forêt.

Elles offrent une pêche de qualité, mais aussi des activités comme la randonnée, le vélo de montagne, la randonnée en quad, le canot, le kayak, le pédalo et des plages surveillées avec équipements pour amuser les enfants.

Autant de possibilités qui peuvent meubler de belle façon un séjour en nature. Il n’est pas rare maintenant de voir des familles, dont le père s’amuse à pêcher pendant que maman et les enfants profitent du site de la pourvoirie.

Il y a plusieurs exemples de ce cas de figure. On peut penser à la pourvoirie Némiskau en Mauricie qui offre du logement en auberge et en chalet sur le site principal ainsi que sur des sites éloignés.

Il est aussi possible d’y loger dans des chambres et de profiter de tout ce qui est offert sur le site de la pourvoirie. Il y a même des spas, une salle de conférence entièrement équipée et des soins de santé. On est loin de la pourvoirie traditionnelle.

Zecs Québec Argent 2

Dans les Monts-Valin, à plus de 100 kilomètres en forêt, la pourvoirie Québec Nature, située sur les bords du grand lac Portneuf, offre elle aussi des activités de plein air et des équipements pour toute la famille.

Si vous vous rendez dans les pourvoiries de Charlevoix, vous pouvez profiter de différentes activités comme des visites aux parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-La-Rivière-Malbaie ou des Grands-Jardins. Il est aussi possible de faire l’observation des baleines.

Ce ne sont là que quelques exemples des possibilités qui s’offrent à vous lors d’un séjour en forêt, dans une pourvoirie.

Toujours l’innovation

Lors du dernier salon chasse et pêche qui se déroulait à Québec, Léa Farrar de la pourvoirie du lac Oscar, m’a rencontré pour me faire part d’une nouvelle activité qu’elle désirait mettre de l’avant sur son territoire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle m’a présenté son nouveau produit : retraite de méditation et Chi Kung.

Située au nord de La Tuque, cette pourvoirie est reconnue pour la qualité de sa pêche du brochet et du doré. Léa a toutefois eu l’idée de créer ce produit unique en réalisant que les gens qui se rendent en forêt veulent de nouvelles expériences.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Pour elle, il n’y a rien de mieux que la forêt et la nature pour se ressourcer et repartir du bon pied. Difficile de ne pas être d’accord avec elle.

Un voyage de pêche, c’est devenu plus qu’une sortie pour prendre du poisson. Il faut que se soit une véritable expérience de vie en nature.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue le samedi 4 mai 2019 dans le Journal de Québec.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
FédéCP
Guide expert 2
Zec BSL été 2019
RDVN Twitter