Pêche Déjà en 1995, un biologiste sentait le besoin de protéger les mouchetées !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Déjà en 1995, un biologiste sentait le besoin de protéger les mouchetées !

Entrevue avec David Craig de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée

La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée a remporté le prix Harfang des neiges 2018 dans la catégorie Coup de cœur de la relève – groupe. David Craig, à droite, reçoit le prix de l'ex-ministre du MFFP, Luc Blanchette. (Photo MFFP)
Ernie Wells

Les craintes du ministe?re des Fore?ts, de la Faune et des Parcs, quant au déclin des populations de truites mouchetées, rappellent que le biologiste et ex-pourvoyeur, David Craig, s’intéressait déjà à la protection de l’omble de fontaine en 1995.

C’était il y a près de 25 ans. David Craig avait déjà senti le besoin d’assurer la pérennité de cette espèce mythique des Québécois en créant « La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée ».

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », David Craig remonte dans le temps et précise les éléments de sa démarche et de sa mission première : conserver à perpétuité les populations la truites mouchetées au Québec. Il rappelle que c’est au Québec que l’on retrouve la plus grande concentration d’ombles de fontaine (truites mouchetées) au monde.

L’offre étant là, la demande a suivi avec de très nombreux d’adeptes à la pêche sportive. En 1995, Davis Craig, sans doute visionnaire, devait constater que la truite mouchetée commençait déjà à connaître son lot de problèmes et constatait une diminution constante de la relève en pêche sportive.

« Il ne fallait donc pas attendre que la situation devienne dramatique avant d’agir », devait se dire le biologiste.

Zecs Québec Argent 3

Pour accomplir la mission de sa Fondation, il était déjà important selon lui de favoriser la recherche appliquée pour aménager des frayères, notamment.

« La Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée » devait même financer des projets de recherche universitaires sur le développement et l’amélioration des techniques d’aménagement pour les frayères et les habitats de la truite mouchetée.

Pour favoriser la relève à la pêche

À l’époque, il y a 25 ans, David Craig s’inquiétait aussi de la relève à la pêche.

Mont-Lebel Chasse & Pêche 2

Sa Fondation devait aussi se donner comme mission de faire de l’éducation populaire surtout auprès des jeunes en développer différents programmes éducatifs visant à assurer une relève de pêcheurs par l'enseignement de l'importance de la protection des habitats aquatiques et en organisant des activités de pêche hivernale, des jeux éducatifs, des conférences dans des écoles (tournées éducatives scolaires) et des journées de pêche gratuites dans plusieurs régions du Québec.

Une entrevue exclusive avec David Craig réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 6 et 7 avril 2019. Vous pouvez entendre cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec
Sépaq juillet 2019 2
Zec BSL été 2019 2