Pêche Une activité à succès encadrée par des volontaires passionnés
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Une activité à succès encadrée par des volontaires passionnés

La journée « Pêche en Herbe » connaît un succès récurent depuis 18 ans

Le succès récurent est assuré par les membres et des volontaires de l’Association Chasse Pêche de la Mitis (dossards orange). (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

La journée de l’activité « Pêche en Herbe », dans la Réserve faunique de Rimouski, connaît un succès récurent année après année, depuis maintenant 18 ans.

Le succès constant de cette activité repose en grande partie sur la participation volontaire de tous les intervenants qui année après année, consacrent temps et énergie à favoriser la pratique de la pêche sportive auprès d’une jeune relève qui rejoint les rangs de la communauté des pêcheurs sportifs québécois.

Née de l’initiative de la Réserve faunique de Rimouski, que le directeur Michel Fournier se plaît à la qualifier comme étant « La réserve de la relève », l’activité « Pêche en Herbe » est encadrée par des membres de son personnel qui préparent les installations requises.

Ils accompagnent notamment les jeunes au Lac de la Relève, qui assurent leur sécurité et qui préparent le dîner communautaire à la pause du midi.

Une association très fidèle depuis 18 ans

Fait d’armes très méritoire pour l’Association Chasse Pêche de la Mitis, dont notamment le président Serge Leroy-Audy, le vice-président Dany Tremblay, et les frères et moniteurs Paul-Émile et Yvon Bélanger, qui depuis 18 ans, sans aucune interruption, et toujours avec la même passion, assurent la formation des jeunes en animant des ateliers sur le côté pratique de la pêche sportive, dont le montage d’une ligne de pêche, la fabrication de nœuds, et l’éviscération du poisson.

La Fondation de la Faune du Québec (FFQ), a instauré le programme « Pêche en Herbe » en 1997 pour favoriser la relève à la pêche sportive auprès des 9 à 12 ans.

Arrolok

La contribution des pêcheurs sportifs provenant des permis de pêche, ainsi que l’encan Faune et Nature, de la FFQ, financent le programme dans ses activités hivernales et estivales.

« Pêche en Herbe » a le soutien de Canadian Tire depuis 1999. Depuis 2004, Canadian Tire est le présentateur officiel de « Pêche en Herbe ».

Les rudiments et la sécurité de la pêche

Une journée pêche en Herbe, comme celle du 7 juillet dans la Réserve faunique de Rimouski, se traduit par l’apprentissage de la biologie des poissons, les rudiments et la sécurité de la pêche, et la règlementation entourant la pratique de la pêche.

Et une partie pratique où les jeunes pêchent avec leur nouvelle canne à pêche Canadian Tire, et leur certificat « Pêche en Herbe » de la FFQ, valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

C’est ainsi que depuis 18 ans, l’activité « Pêche en Herbe », dans la Réserve faunique de Rimouski, a formé plus de 800 jeunes pêcheurs sportifs.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

La Fondation de la Faune a permis d’initier et de former 287 000 jeunes, dont 29 000 seulement à la pêche blanche en 20 ans.

Heureusement qu’il y a « Pêche en Herbe » et une armée de bénévoles liés à son grand succès.

 

Photo du bas: L’activité « Pêche en Herbe » se tient naturellement dans la Réserve faunique de Rimouski, que son directeur Michel Fournier, se plaît à là qualifier, et avec raison, comme étant « La réserve de la relève ». (Photo Ernie Wells)





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Virée Rose Johanne
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
RDVN Facebook
Zec Québec
Enviro Saules