Pêche Les amateurs ne partiront pas sans leur Guide du pêcheur
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les amateurs ne partiront pas sans leur Guide du pêcheur

Une panoplie d'organisation s'associent pour la publication de cet outil indispensable

Le Guide du pêcheur 2018 prend sa place dans le coffre de pêche. On y retrouve les principales règles, les cartes des zones, les exceptions ainsi que les règles particulières pour la pêche du saumon.
Ernie Wells

La pêche sportive est autorisée dans l’ensemble de la province, ou presque, et la Fédération des pourvoiries du Québec en fournit la preuve en éditant sa bible annuelle de la pêche soit le Guide du pêcheur 2018.

Rappelons que par souci d’économie, en 2009, Québec avait mis fin au Recueil des principales règles de la pêche et de la chasse sportive, pour les éditer uniquement sur Internet.

Mais pas facile de traîner un « ordi » dans la chaloupe et dans une cache. Le petit guide papier et en format de poche était bien plus facile à consulter.

Et cinq ans plus tard, la Fédération des pourvoiries comblait un vide immense avec son premier Guide du Pêcheur 2014 !. En collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, la SÉPAQ, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, le Réseau Zec et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique ? Un travail d’équipe !

Et ces guides bénéficient aussi d’un soutien financier de Forêts, Faune et Parcs Québec. Et un soutien qui par ricochet, provient des chasseurs et des pêcheurs, grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Notons que la Fédération des pourvoiries du Québec édite, en même temps, le Guide du chasseur 2018.

Non seulement le Guide du pêcheur prend sa place dans le coffre de pêche, mais prend aussi du volume, presqu’un petit magazine. « On y retrouve les principales règles, les cartes des zones, les exceptions ainsi que les règles particulières pour la pêche au saumon.

Faut dire aussi que les amateurs de pêche et de chasse pourront participer à deux concours, un par guide, leur donnant une chance de gagner un chèque-cadeau de 500 $ en pourvoirie.

Changer dair

L’inscription se fait en ligne au www.guidedupecheur.com et au www.guideduchasseur.com. Un code de participation se trouve à l’intérieur de chaque guide.

Et chaque Guide se vend seulement 2,99 $ plus taxes chacun, travers le Québec, et dans les magasins Canadian Tire participants, Latulippe, Écotone, Pronature, Sail, etc. Il est possible de se procurer les guides en ligne au www.guidedupecheur.com et au www.guideduchasseur.com » explique et précise le directeur du marketing de la Fédération des Pourvoiries du Québec, Alain Parenteau.

La Grand Virée Pourvoiries

Et jusqu’au 15 mai 2018, des couples peuvent s’inscrire à la Grande Virée Pourvoiries. au www.pourvoiries.com/fr/grande-viree en soumettant une vidéo d’une à trois minutes témoignant de leur dynamisme, talent d’expression, originalité ainsi que leur personnalité.

Cette vidéo devra aussi expliquer leur motivation à devenir les vedettes de la websérie et ainsi gagner le voyage de la Grande Virée Pourvoiries. L’ensemble des participations seront évaluées par un jury et le duo qui aura obtenu la meilleure évaluation sera désigné gagnant de la GVP.

« En plus de devenir la vedette de la websérie et de partir en pourvoirie, les gagnants se mériteront un abonnement d’un an au magazine Aventure Chasse et Pêche, ainsi que 2 ensembles de pêche et équipements de chez Écotone et Dream Fishing. « De plus, nous prêtons un camion Toyota, offert par Dubeau Toyota, pour la durée du voyage et offrons les frais d’essence et d’épicerie. Le tout d’une valeur de 4 700$ », ajoute Alain Parenteau.

Société des collectionneurs de Québec

Dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 12 et 13 mai 2018, j'ai réalisé une entrevue avec M. Parenteau afin de discuter de tous ces sujets. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 

« Rendez-Vous Nature » est présentée chaque fin de semaine sur les  ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.

La diffusion de « Rendez-Vous Nature », via les stations de radio éditrices, est captée en direct sur Google, selon les heures de diffusion mentionnées précédemment





Zec Québec Or
Société des collectionneurs de Québec
Zec Québec
Guide expert 2
FédéCP
RDVN Twitter
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
RDVN Facebook
Fondation de la faune- J'aime la pêche