Rechercher

La Ferme Monette, une entreprise familiale depuis trois générations

Après bientôt 35 ans, la Ferme Monette, spécialisée dans la recherche et la fabrication de leurres et produits attractifs pour les grands gibiers, demeure une entreprise totalement familiale autonome et indépendante, de troisième génération.

« Une histoire de famille », commele résume bien l’expression, et comme la décrit un des membres le plus connu dece clan, Stéphane Monette, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Lors de cet entretien radiophonique,« Steph » rappelle l’historique de l’entreprise, créée par sesparents Nicole et Jacques, lequel est un pionnier du domaine de la chassedepuis plusieurs décennies. Lui est aussi un homme d’affaires aguerris, etelle, une experte en chiffres. Les deux ont formé un duo parfait!

 

Depuis 1990

La création de la Ferme Monette remonte en1990, Mais avant, vers la fin des années 1988, c’était déjà un vaste fermed’élevage des cerfs. Un concours de circonstances a modifié la nature del’entreprise comme le raconte Stéphane.

La proximité des cervidés offrait uneoccasion parfaite de pousser la nouvelle aventure plus loin, et d’expérimentertout près, et en moins de temps que pour l’orignal, des produits pour les cerfsqui font aujourd’hui la renommée de la Ferme Monette. 

Pour l’orignal, des expériences et tests surle terrain, permettent de concocter des produits et apporter des modificationsau besoin selon les observations et commentaires de « pros staff »!

Steph, d’abord chef cuisinier..!

 

D’abord un chef cuisinier diplômé del’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ), Stéphane devait sejoindre à l’entreprise et mettre à profit ses connaissances en cuisine dans laproduction et l’expérimentation jusqu’à la fabrication des produits recherchés.Après le Québec et le pays, l’Europe attend la Ferme Monette.

 

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lienci-dessus.

Photo du haut : Samuel, Stéphane, le père fondateur de la Ferme Monette, Jacques et Yan,  spécialistes des leurres de chasse, totalement dédiés aux amateurs de la chasse de l’orignal, de l’ours noir, du cerf de virginie, et d’autres gibiers. (Photo courtoisie Ferme Monette).

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-01-24 08:43:13