Rechercher

Conservation de la Nature hérite de 34 hectares de forêt !

Un propriétaire terrien des Cantons-de-l‘Est vient de léguer 34 hectares de forêt, soit l’équivalent de 68 terrains de football ou encore, 214 patinoires, à Conservation de la nature Canada (CNC).

Un cadeau des Fêtes exceptionnel de la part de ce résident de Glen Sutton, Arnold Raymond, qui manifestement, a toujours ressenti une forte connexion pour la terre. Et c’est pour la protéger à perpétuité; il en a pris soin pendant 45 ans, qu’il l’a offerte en cadeau à Conservation de la nature Canada.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », une chargée de projets de CNC, Cynthia Patry, réagit à cette donation exemplaire qui rejoint la mission de son organisme voué à la sauvegarde de la nature, et à la conservation permanente de vastes territoires. Depuis 1962, CNC conserve et restaure plus de 15 millions d’hectares de sites protégés.

Un joyau et un geste d’espoir!

« Ce joyau naturel de M. Raymond se trouve dans les Montagnes Vertes du Nord de l’Estrie, l’une des dernières grandes régions du Sud du Québec où subsistent de vastes étendues sauvages peu altérées par l’activité humaine. La terre nouvellement conservée s’ajoute à de nombreuses espèces animales qui y vivent, dont l’orignal. Et il faut protéger autant de nature et d’espèces pour les générations futures. Et si nous n’agissons pas maintenant, nous n’y parviendrons pas », estime Cynthia Patry. La chaîne des Montagnes Vertes forme un vaste réseau écologique qui s’étend du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au Québec.

« En léguant sa terre à Conservation de la nature Canada, M. Raymond pose un geste porteur d’espoir. Son amour de la nature et son désir de la protéger, ainsi que les espèces qui y vivent sont inspirants. Dans le Sud du Québec, beaucoup de terres sont privées. La conservation de la nature dans cette région passe donc en grande partie par des dons comme celui-ci », la porte-parole de CNC.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Photo du haut : Selon une chargée de projets de Conservation de la nature Canada, Cynthia Patry, le leg d’Arnold Raymond est un joyau de nature et d’espèces à protéger pour les générations futures. « Et si nous n’agissons pas maintenant, nous n’y parviendrons pas ». (Photo Courtoisie CNC)

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-01-10 10:15:10