Rechercher

Trois quarts de siècle pour la Fédération des pourvoiries du Québec

Avec les années, le réseau québécois des pourvoiries s’est développé pour offrir des services aux gens qui désiraient visiter notre territoire, autant de l’étranger que du Québec.

« Ce congrès du 75e anniversaire de la Fédération vient souligner le fait que la pourvoirie fait partie de l’offre touristique du Québec depuis fort longtemps, explique le président-directeur général de la Fédération, Dominic Dugré. Depuis la fin des années 1800, de nombreux visiteurs sont venus au Québec pour pratiquer la chasse et la pêche. Oui, il y avait des clubs privés, mais aussi des pourvoiries bien présentes dans les régions. » 

« La Fédération a été créée en décembre 1948, ce qui signifie que nous avons 75 ans ce mois-ci. Elle a été fondée par des gens qui voulaient créer un réseau de lieux d’hébergement pour toutes les personnes qui voulaient pratiquer des activités en nature, autant les touristes que les Québécois(es). », a-t-il poursuivi.

Au fil du temps, j’ai eu la chance de visiter des pourvoiries à la grandeur du Québec. J’y ai rencontré des hommes et des femmes engagés qui n’avaient qu’un seul but, faire le bonheur des chasseurs et des pêcheurs qui les visitaient. Depuis quelques années, plusieurs d’entre eux ont ajouté un volet plein air en ajoutant différents équipements pour que toute la famille y gagne, en fréquentant une pourvoirie. 

Ils ont véritablement ouvert la voie aux gens qui veulent visiter la nature québécoise, et surtout, y pratiquer des activités dans le confort et la sécurité. J’ai vu évoluer ce monde de la pourvoirie, à partir du camp en bois rond sans aucun service avec la bécosse à l’arrière, jusqu’à aujourd’hui, où on retrouve des chalets et des auberges cinq étoiles, confortables, avec tous les services et toutes les commodités. 

DES ATELIERS

Même internet et la téléphonie sont présents dans bien des cas. Les services offerts par les pourvoyeurs sont uniques.

Tout au long des deux jours du congrès, les pourvoyeurs ont participé à des ateliers sur des sujets qui les touchent particulièrement.

« Les pourvoyeurs font face à de très gros enjeux dans les années que l’on vit, expose le PDG. Nous leur avons fourni des informations sur des moyens à utiliser afin de solutionner la pénurie de main-d’œuvre, un problème qui les touche comme toutes les entreprises du Québec. Il faut intéresser des gens à venir travailler en pourvoirie, une façon de vivre assez unique. »

La transition énergétique a aussi été au centre d’une présentation très suivie de la part du groupe.

« Les pourvoyeurs veulent participer à la diminution des gaz à effet de serre. Il faut leur fournir des outils en conséquence et c’est ce qu’ils ont pu découvrir dans l’atelier sur le sujet. »

Des experts du ministère des Forêts et de la SOPFEU étaient aussi sur place pour discuter du dossier des feux de forêt de la dernière année.

« Les pourvoyeurs ont été très affectés par les feux de forêt la saison dernière. Ces experts sont venus expliquer le système de protection des forêts au Québec, en plus de répondre aux interrogations des pourvoyeurs. »

Un fonds pour la protection des milieux naturels en pourvoirie a aussi été présenté aux congressistes.

« Les feux de forêt ont eu un impact direct sur le territoire de plusieurs pourvoiries, mais aussi sur les milieux les entourant. Cela signifie donc que, par exemple, les compagnies forestières vont vouloir aller chercher du bois sur le territoire des pourvoiries afin de pallier le manque de bois ailleurs. Grâce à ce fonds, nous voulons nous outiller pour avoir des aménagements forestiers durables sur les pourvoiries et aussi créer des habitats fauniques durables sur nos territoires. »

Il y a aussi eu des ateliers sur la gestion proactive de l’orignal en pourvoirie, le dossier autochtone et comment stimuler la relève en pourvoirie.

ET L’AVENIR

Questionné à savoir si les amateurs de chasse, de pêche et de plein air étaient entre bonnes mains avec les pourvoiries du Québec, le PDG a répondu ce qui suit :

« Nous sommes choyés. Nous avons environ 510 pourvoiries qui opèrent partout au Québec. Nous avons eu des gens de toutes les régions au congrès. Le réseau est de qualité, capable d’offrir aux amateurs ce qu’ils désirent. La preuve de tout cela, c’est que nous fêtons cette année notre 75e anniversaire en tant que Fédération. »

Chose certaine, au congrès, en tant qu’observateur, j’ai pu constater que ces gens ont toujours la flamme malgré les problèmes qu’ils subissent parfois dans leurs opérations. Ils gardent toujours en tête leur devise, soit de faire le bonheur des amateurs de chasse, de pêche et de plein air qui les visitent, quel que soit leur âge. 

Pour en savoir plus, visitez le site web suivant : www.pourvoiries.com

Photo du haut : Dominic Dugré, PDG de la Fédération, Simon Lemay de la pourvoirie Le Chasseur du Bas-Saint-Laurent, Bruno Caron­­­ de la pourvoirie Waban-Aki en Mauricie, Serge Danis du Domaine Shannon en Outaouais et Joseph Simard de l’auberge du Lac-à-L’Eau-Claire, hôte du congrès. (Photo fournie par Karl Tremblay)

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-12-13 09:19:44