Rechercher

Jean Larivière, « aventurier » faunique et humanitaire !

Le chroniqueur plein air et expert conseil en chasse et pêche en Outaouais, Jean Larivière, est bien connu du domaine faunique pour ses écrits et ses analyses des statistiques de récolte des grands gibiers.

Mais l’homme l’est peu pour ses engagements humanitaires, sinon dans sa communauté d’Ottawa-Gatineau. Le « timing » de la Journée internationale des bénévoles, du 5 décembre dernier, s’est avéré le meilleur moment pour découvrir le bénévole qui s’implique, pas ses actions et sa participation au mieux-être de sa société.

Sa feuille de route est aussi impressionnante, que variée. Sa collaboration volontaire à « Rendez-Vous Nature », en est un exemple. Mais ce n’est que la pointe d’un iceberg dont la petite partie visible cache une immense base immergée riche de ses nombreuses implications bénévoles auprès des enfants malades, comme des amateurs de chasse et de pêche. 

Aventurier en société

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », les auditeurs découvriront les « aventures » de Jean Larivière dans ce monde de la chasse et de la pêche, et bien au-delà des lacs et des forêts. « Rêve-Jeunesse Outaouais » est un organisme charitable fondé par Jean Larivière pour soutenir les enfants atteints de cancer ou leucémie et leurs familles.

Il a réalisé des souhaits d’enfants en fin de vie de auprès de leurs idoles comme les hockeyeurs Patrick Roy et Stéphane Richer ainsi que le joueur de baseball Tim Raines, entre autres.

Jean Larivière a organisé des levées de fonds pour financer divers organismes de bienfaisance, il a apporté son support moral et financier à des familles éprouvées par la maladie, et/ou en difficulté; hébergement, nourriture, etc. Il a mis sur pied une « Soirée de Rêves » pour des enfants en rémission, et il a distribué des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés.

Engagements reconnus

Heureusement, ses engagements ont été reconnus par notamment pas sa ville, Gatineau, comme « Bénévole de l’Année ». Il a été Récipiendaire du certificat « Célébration 88 » lors du passage du flambeau olympique à Gatineau en reconnaissance de sa contribution bénévole sportive. Jean Larivière a reçu un « Certificat d’Appréciation » du Service Canadien de la Faune pour ses efforts en conservation faunique.

Il est « Membre à Vie » du Conseil Régional 07- Outaouais de la Fédération Québécoise de la Faune pour son dévouement à la protection de la flore et de la faune de l’Ouest québécois, récipiendaire de la « Mention Élogieuse » du Sous-ministre de la Défense Nationale en reconnaissance pour ses initiatives dans sa communauté.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, les accomplissements multiples de Jean Larivière dans le monde de la chasse et de la pêche, et de la société, font la fierté de « Rendez-Vous Nature », qui peut compter sur un collaborateur d’exception, dont les propos nourrissent et guident les réflexions des auditeurs qui peuvent ainsi profiter d’une expertise autant diversifiée.

On entend ou réentend cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Photo ci-dessus : Au cours de sa brillante carrière, marquée de nombreux engagements humanitaires, Jean Larivière a conçu, réalisé, réalisé et animé, toujours bénévolement, une série de 58 émissions de chasse et de pêche d’une heure à la télévision communautaire à Gatineau, où il partageait ses récits de chasse. (Photo courtoisie Jean Larivière)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-12-11 13:08:17