Rechercher

Gaétan Laprise révèle du jamais vue de l’Île d’Anticosti

Après l'entrée de l’Île d’Anticosti à l’UNESCO, Mathieu-Robert Sauvé, publie « ANTICOSTI, 450 millions d’années de vie », le plus bel ouvrage illustré actuel sur la plus grande île du Saint-Laurent.

Le plus beau par les magnifiques photos des paysages, et de la faune, dans la sauvagerie de l’île. Ces photos inédites sont signées Françoise Cot et Gaétan Laprise qui font découvrir aux lecteurs beaucoup plus que l’emblématique chute Vauréal.

Gaétan Laprise vit en permanence à Anticosti depuis 35 ans. En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le surnommé Alex raconte ce qui l’a amené sur Anticosti, qui en a fait sa patrie.

Avec les années et ses innombrables visites dans l’île de Menier, ce technicien de la faune pendant 35 ans au Gouvernement du Québec est devenu le spécialiste de la faune de ce joyau du grand fleuve. Il connaît les habitudes des cerfs, des saumons, des truites, des renards, et des oiseaux entre autres. 

Son nom relié à l’histoire de l’île

Gaétan Laprise a marché Anticosti en toutes les saisons, et en tous les sens, tant à pied, en quad en motoneige que sur la route. Son nom est relié à l’histoire des cerfs de l’île pour avoir construit; avec ses collègues François Potvin et Laurier Breton, le premier garde-manger pour les cervidés, l’EXCLOS.

Des 36 EXCLOS au départ, il en reste 18. Après des coupes forestières, ces exclos permettent la régénération rapide de la forêt en gardant les cerfs hors des surfaces clôturées.

À ses 50 années comme photographe, Gaétan Laprise a ajouté le drone à ses prises de vue. Ce qui a changé complètement sa vision d’Anticosti et qui lui fait voir l’intérieur d’Anticosti, comme jamais vue auparavant.

On entend ou réentend cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-10-26 12:49:55