Rechercher

Pourvoiries et relève : un succès sur toute la ligne!

Soucieuse de l’avenir de la chasse et de la pêche, La Fédération des Pourvoiries du Québec prend des moyens pour intéresser de nouveaux adeptes, qui à leur tour, un jour, initieront d’autres futurs chasseurs et pêcheurs.

Pour pallier cette problématique, la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ), vient de présenter son premier « Week-end initiation de la relève ». En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », laResponsable des communications et du marketing à cette fédération, Josiane Lavallée.

« Ce premier « Week-end initiation de la relève », a eu lieu du 8 au 10 septembre, à la Pourvoirie du Milieu, dans la région de Lanaudière. Six duos parents-enfants; un adulte et un enfant de 12 à 17 ans, ont eu la chance d’être initiés à la chasse aux petits gibiers et à la pêche en participant à divers ateliers riches en apprentissages et en émotions fortes, en compagnie des guides de Chasse Québec, dont le guide et formateur bien connu, Michel Therrien », précise Josiane.

Perpétuer la tradition

« Les participants ont été sélectionnés sur la base de certains critères afin de valider leurs motivations et leur niveau de connaissances, qui devait absolument être de base. Les témoignages reçus relevaient toute la pertinence de la démarche: un rêve d’autosuffisance alimentaire, la recherche de façons d’accompagner fiston qui s’est récemment découvert une passion pour le plein air en participant aux scouts, l’importance de perpétuer la tradition familiale de chasse que grand-papa, parti trop tôt, n’a pu transmettre » poursuit la porte-parole de la FPQ. 

Ateliers sur l’éthique du chasseur, la manipulation des armes à feu, le langage des animaux, les comportements des poissons, les essentiels d’un coffre à pêche, la survie en forêt, étaient les principales thématiques du week-end, suivis d’une mise en pratique. À la fin du séjour, chaque participant avait récolté au moins une gélinotte huppée ainsi qu’une truite ou un brochet. « Il fallait voir l’étincelle dans leurs yeux quand chacun revenait avec une récolte fructueuse », relate Josiane Lavallée.

Un premier grand succès qui oblige la nécessité de continuer cet événement afin de participer à la formation d’une relève de chasseurs et de pêcheurs.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

https://www.rendez-vousnature.ca/emissions-de-radio/

Le premier « Week-end initiation de la relève » à la Pourvoirie du Milieu, dans Lanaudière. A regroupé six duos parents-enfants, en compagnie des guides formateurs. (Photo FPQ)

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-10-19 14:05:33