Rechercher

Pour tout ce qu’il faut savoir sur Anticosti !

Après la reconnaissance de l’île d’Anticosti par l’UNESCO, le journaliste et communicateur scientifique, Mathieu-Robert Sauvé, publie « Anticosti, 450 millions d’années de vie », édité par le Groupe Livre Québecor.

Lancé le 4 octobre, ce « timing » en fait l’ouvrage le plus actuel avec ses 256 pages, lequel est illustré de nombreuses et magnifiques photos inédites signées Gaétan Laprise et François Cot.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », l’auteur Mathieu-Robert Sauvé partage son amour pour Anticosti, à travers la fabuleuse histoire de la plus grande île du Saint-Laurent. En commençant par la fin, jusqu’au tout début d’une nouvelle histoire avec l’UNESCO, et le scientifique André Desrochers.

L’auteur rappelle les noms des propriétaires qui s’y sont succédés, dont l’explorateur Louis Joliet en 1630, en passant par le plus connu, le chocolatier depuis 1856, Henri Menier, en 1895. Et son autorité rigoureuse pour les habitants qui doivent se soumettre à 28 commandements, dont l’interdit, toujours actuel, de 1907 de posséder un chien, jusqu’au Gouvernement du Québec en 1974.

Et dire qu’aujourd’hui, par cette reconnaissance toute récente de l’UNESCO, Anticosti appartient maintenant à l’humanité. On ne voit plus l’île de la même façon, mais avec un regard différent qui sera à définir.

Fascinant d’un couvert à l‘autre Sauvé fait aussi revivre l’époque de Menier à travers les propos recueillis auprès d’insulaires de longue date, dont Mireille Noël, de la troisième de la sixième génération du nom, et dont les grands-parents ont connu les frères Henri et Gaston Menier. Fascinant!

L’auteur raconte aussi le manque d’animaux sauvages et l’intégration de plusieurs espèces, dont la plus connue, le cerf « Menier ». D’un couvert à l’autre, tout est impressionnant à lire et à voir dans cet ouvrage de Mathieu-Robert Sauvé; son 17e livre, qui pour mieux nous faire connaître Anticosti, a parcouru l’île à pied, au-delà de ses paysages de cartes postales. Il n’y a pas que la chute Vauréale.

Comme cet adage à propos de la fille du Roi, c’est par son intérieur qu’on en découvre tous les charmes. C’est ce qu’« ANTICOSTI, 450 millions d’années de vie », nous fait découvrir et aimer, avec le goût d’y retourner encore et encore, avec Mathieu-Robert Sauvé (photo ci-bas), en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-10-11 09:35:41