Rechercher

Entente de chasse et de pêche pour les Malécites

Des membres de la Première Nation Malécite (Wolastoqiyik Wahsipekuk) chasseront en exclusivité sur le territoire de Parke et trapperont sur deux terrains dans les réserves fauniques Duchénier et Rimouski au Bas-Saint-Laurent.

L'interdiction de chasse sur le territoire de Parke demeure en vigueur pour les chasseurs allochtones.

Le 6 juin, Québec a confirmé la conclusion d'une entente de conservation et de mise en valeur de la faune sur le territoire de Parke, au Sud-Est de la MRC de Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, et les deux terrains de piégeage dans Duchénier et Rimouski. Les négociations étaient en cours depuis 2019.

« Cette entente vise à favoriser la pratique des activités de chasse sur le territoire de Parke et de piégeage dans les réserves fauniques visées, à des fins alimentaires, rituelles ou sociales pour les membres de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk. Cette entente réitère la volonté des parties d'établir des relations harmonieuses fondées sur le dialogue, l'ouverture, la collaboration, la confiance et le respect mutuel, en vue de concilier les nécessités de la conservation et de la gestion de la faune avec les activités de chasse et de piégeage pratiquées par les membres Malécites », selon le communiqué émis par Québec.

Le grand chef de la Première Nation, Jacques Tremblay, a fait savoir sur les ondes de Radio-Canada que : « Le territoire de Parke va être réservé à nos membres pour la pratique de certaines activités, dont de la formation. Cette reconnaissance de notre présence sur le territoire ancestral, est une marque de respect de Québec ».

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-06-13 09:32:53