Rechercher

Des impacts des feux de forêt vus par le président de Zecs Québec

L’ampleur gigantesque et incontrôlable des grands feux de forêt dans plusieurs régions de la province a forcé le Réseau Zec, par mesure de sécurité, à interdire l’accès à des territoires sur une très grande portion du Québec.

Vendredi dernier, 49 des 63 zecs demeuraient toujours interdites d’accès. Le message était était clair : « Toute personne présente en forêt publique à l’intérieur de la zone e ne d’interdiction quitte le secteur dans les plus brefs délais ».

Le nouveau président de Zecs-Québec, Guillaume Ouellet, aussi président de la ZEC-BSL, débute son mandat avec avec un dossier qui s’annonce déjà très complexe.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature » le #1 des zecs commente la situation qui sera plus claire une fois que la catastrophe sera derrière. Chose certaine, ces incendies de forêt minent carrément la saison de chasse de l’ours noir et de la pêche.

Des pertes de revenus certaines pour les zecs interdites et pour les employés qui sont victimes de ces fermetures temporaires. La situation fait même craindre pour la chasse des grands gibiers qui pourrait être perturbée, advenant la perte de territoire, voire la perte de gibier qui se pousse ailleurs. Zecs-Québec n’était pas préparée à ce genre de situation extrême.

Pas de fonds de secours pour aider les zecs interdites, donc privées d’amateurs et de revenus.

Président optimiste

Guillaume Ouellet demeure optimiste pour obtenir éventuellement le soutien financier de Québec. Les relations de son organisation sont bonnes avec le ministère de l’Environnement, des Changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

On l’a vue récemment avec la protection de la femelle dans les zones 27 et 2 en 2023. Le ministre Benoît Charette a réagi très rapidement et il a donné raison aux 10 gestionnaires de territoires fauniques du Bas-Saint-Laurent et au Comité Élan dans région de la Capitale-Nationale, soucieux de protéger la pérennité d’un cheptel orignal en baisse.

Lors de cette entrevue, le président de la ZEC-BSL tient à préciser que ce n’est pas cette dernière qui a obtenu la protection de la femelle orignal en 2023, mais le groupe des 10 gestionnaires fauniques de la Zone 2 dont sa zec fait partie.

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-06-13 13:06:00