Rechercher

Contrôle des armes à feu : Ottawa adopte le projet de loi C-21

Les libéraux ont obtenu l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Bloc québécois pour l’adoption de leur projet de loi sur le contrôle des armes à feu.

Sans surprise, les conservateurs qui s’y opposaient depuis le début ont voté contre.

Comme l'écrit la journaliste Mylène Crête de La Presse, sur les 333 députés présentement en fonction à la Chambre des communes, 207 ont voté pour et 113 contre. Quelques minutes avant le suffrage, les conservateurs avaient tenté une manœuvre de dernière minute pour renvoyer le projet de loi en comité parlementaire et éviter le vote en troisième lecture, sans succès.

« C’est la plus importante législation dans une génération », a réagi le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, dans une vidéo publiée sur Twitter après le vote. « Ça va renforcer l’interdiction nationale pour les armes d’assaut, ça va mettre en place un gel national pour les armes de poing et finalement, l’introduction de protocoles rouges et jaunes pour mieux protéger les femmes et les jeunes filles. »

Les mesures « drapeau rouge » et « drapeau jaune » permettront respectivement à quiconque de demander au tribunal de confisquer des armes à feu par mesure de sécurité ou de suspendre le permis du détenteur.

Le ministre Mendicino a ajouté qu’il espérait que le Sénat puisse adopter le projet de loi C-21 « aussitôt que possible ». Le débat en deuxième lecture à la Chambre haute doit débuter durant la semaine du 29 mai.

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a de nouveau accusé le premier ministre Justin Trudeau de vouloir bannir les armes de chasse par l’entremise de C-21. « Ce n’est pas le chasseur de Saguenay qui fait des fusillades au centre-ville de Toronto, a-t-il dit en mêlée de presse. […] C’est des criminels et c’est des trafiquants d’armes, donc nous les conservateurs, allons mettre des ressources dans le renforcement de la frontière pour empêcher l’importation des armes et nous allons mettre des vrais criminels récidivistes en prison pour protéger les citoyens. »

Le projet de loi C-21 avait soulevé la controverse l’automne dernier lorsque les libéraux avaient déposé des amendements de dernière minute pour ajouter une interdiction des armes d’assaut. Celle-ci faisait déjà l’objet d’une interdiction par décret. Le texte législatif visait au départ à imposer un gel sur les armes de poing.

Source : La Presse

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-05-18 19:21:07