Rechercher

Mise en enclos des six caribous femelles de la Gaspésie

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a procédé à l'opération de capture et de mise en enclos de femelles caribous de la Gaspésie.

Elle s'est déroulée du 18 mars au 6 avril 2023.

Cette opération s'est déroulée comme prévu et six caribous femelles ont pu être capturées et mises dans des enclos de maternité en Gaspésie. Des analyses en laboratoire permettront de confirmer leur gestation.

Les femelles gestantes y mettront bas et seront maintenues en captivité pour une période de cinq à six mois afin de protéger les faons de la prédation durant les premiers mois critiques de leur vie. Tous les caribous seront remis en liberté à la fin de l'été.

De plus, deux caribous mâles ont été capturés, munis de colliers émetteurs et relâchés immédiatement. Rappelons que la taille estimée de la population des caribous de la Gaspésie s'élève à 34 individus; ainsi, le nombre de femelles potentiellement disponibles pour la capture était de moins de 15.

Bien s'adapter

Bien qu'ils soient toujours en période d'acclimatation, les femelles capturées se portent bien. Du personnel spécialisé est sur place en permanence afin de s'assurer que les caribous continuent de bien s'adapter à ce nouvel environnement de protection.

La mise en enclos des caribous a pour but d'assurer la protection de ces populations en situation très précaire, ce qui implique de favoriser leur tranquillité.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-05-15 01:45:55