Rechercher

La FédéCP a identifié son type de direction générale

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) prévoit se projeter vers l’avenir, tout en se rapprochant de la relève avec sa nouvelle direction générale.

C’est l’objectif exprimé par le président de la FédéCP, Marc Renaud, lorsqu’interpellé en entrevue à « Rendez-Vous Nature » sur l’absence d’une direction générale en titre depuis près d’un an.

Pour l’heure, c’est la directrice générale adjointe, Stéphane Vadnais, qui assume toujours l’intérim depuis le départ à la retraite de l’ex-directeur général en août 2022. La FédéCP souhaite une direction générale plus proche de ses besoins et de ses 220 associations à travers province, notamment par des visites régulières en région.

« À ce moment, on était déjà en processus d’analyse organisationnelle, et à revoir nos principes de gouvernance. Quand le dg a quitté pour la retraite, on a contacté nos partenaires pour bien comprendre ce qu’ils s’attendaient d’une fédération comme la nôtre. On se doit aussi se mettre au goût du jour d’une relève qui pousse et qui veut prendre notre place. On entend agir rapidement. Stéphanie Vadnais fait un excellent ouvrage, remplit très bien les tâches, mais on ne veut pas l’essouffler, ni la brûler non plus. D’ici un mois environ, nous allons partir à la recherche d’une nouvelle direction générale. Il va falloir que les choses se placent », estime Marc Renaud.

Contrairement à l’adage « Jamais deux sans trois », le #1 de la FédéCP n’entend pas joindre le modèle de direction générale, chapeautée par Myriam Bergeron, déjà dg de la FQSA, que se partagent la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et Zecs Québec.

Et ce, même s’il félicite les deux organisations d’expérimenter une entente pilote d’un an qui joint les finances et l’administration des deux organisations. « C’est un choix réfléchi. Mais de notre côté, il n’y aura pas de jumelage avec ces partenaires. Je félicite madame Bergeron dans ses nouvelles fonctions et la FédéCP est heureuse de continuer à collaborer avec ces deux fédérations sur plusieurs dossiers fauniques », poursuit Marc Renaud.

RLTB et C-21

Lors de cette entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », Marc Renaud se prononce sur la Restriction de la taille légale des bois, la récente victoire de la FédéCP sur le retrait d’une liste d’armes prohibées du projet loi C-21, en passant par la consultation prochaine des chasseurs sur la gestion du cerf en lien avec la gestion de l’espèce par zone de chasse.

Une entrevue à ne pas manquer à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-05-08 14:41:33