Rechercher

Une bourse de 2 500 $ pour la relève en acériculture

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) lancent cette année la toute première bourse de leur histoire avec la création de la Bourse Serge Beaulieu pour la relève acéricole du Québec.

Nommée en l’honneur de son ancien président, l’organisation souhaite ainsi reconnaître l’importance de la relève agricole et partager les valeurs de travail et d’engagement de Serge Beaulieu.

D’une valeur de 2500 $, la Bourse Serge Beaulieu pour la relève acéricole du Québec sera remise une fois par année à un/une propriétaire d’une entreprise acéricole depuis moins de 5 ans, âgé de moins de 40 ans et détenant un diplôme d’études en acériculture, en gestion agricole ou dans un domaine connexe.

L’acériculture est un secteur à forte croissance depuis plusieurs années. De plus en plus de jeunes producteurs et productrices acéricoles contribuent à la croissance économique et à la protection des forêts du Québec par la création d’entreprises.

Dans la dernière année, les PPAQ ont d’ailleurs accueilli plus de 1200 nouveaux acériculteurs et acéricultrices. Le secteur acéricole permet de soutenir 12 583 emplois équivalent temps plein, de contribuer au PIB canadien et québécois à la hauteur d’un milliard de dollars et d’apporter des revenus de taxations de 235 millions de dollars.

Un hommage à l’implication et à la passion

« Serge Beaulieu avait un désir constant d’aider et de stimuler la relève en acériculture. Pour rendre hommage à cet homme qui fut notre président pendant 14 ans et qui s’est impliqué dans le syndicat agricole pendant 33 ans, nous avons décidé de créer une bourse en son honneur et de la dédier à une cause qui lui tenait à cœur », a déclaré le président des PPAQ, Luc Goulet.

Cette reconnaissance est offerte en collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). « L’acériculture est une production incontournable au Québec et nous constatons que de plus en plus de relèves s’y intéressent. Nous sommes persuadés que cette bourse appuiera positivement le renouvellement des générations et les relèves agricoles dans cette production en évolution », a souligné Julie Bissonnette, présidente de la FRAQ.

Le formulaire de mise en candidature est disponible sur ppaq.ca/bourse et un premier boursier sera dévoilé lors de l’assemblée semi-annuelle des PPAQ en novembre 2023.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 000 entreprises acéricoles. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-04-04 08:33:14