Rechercher

1 500 « coins de paradis » libérés en forêt publique

Le développement de la villégiature en forêt publique va « exploser » au cours des quatre prochaines années. La pandémie de la COVID-19 a fait découvrir et redécouvrir la forêt aux Québécois, tant pour des activités de plein air, que de chasse et de pêche

La preuve, en 2022, le ministère des Ressources Naturelles a libéré 181 terrains en forêt publique, et il a reçu 25 624 inscriptions au tirage au sort. D’ici quatre ans, ce sont 1 500 terrains qui serient attribués par tirage au sort.

Le président du Regroupement des Locataires des Terres Publiques du Québec, le RLTP, Michel Dorval, est bien au fait de ce dossier. Le RLTP est le seul organisme reconnu par le ministère pour représenter les villégiateurs locataires du territoire public du Québec.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le président Dorval raconte notamment que son organisation a été consulté sur le nouveau « Guide de développement de la Villégiature » du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

La demande est forte

« Les MRC et les zecs ont aussi été consultés. La demande du public pour des terrains de villégiature est majeure. Le Guide va dicter de nouvelles formes d'implantations de terrains, soit en grappes, semi-riverain, et a de plus grandes distances des plans d'eau, parfois avec un quai sur un lac pour quatre ou cinq locataires. L'octroi de terrains d'usage communautaires et même par la vente sont considérés », indique Michel Dorval.

Les intéressés qui rêvent à leur « p’tit coin de paradis » en forêt, ne manqueront pas cette entrevue avec le porte-parole du RLTP, Michel Dorval, cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-02-08 08:41:12