Rechercher

La chasse sélective de l’orignal réclamée pour la saison 2023

Cri d’alarme des gestionnaires de 10 territoires fauniques du Bas-Saint-Laurent et quelques uns de la Gaspésie afin que Québec impose la protection de la femelle orignal, par le maintien de la chasse sélective, comme en 2022, pour la saison 2023.

Et du coup, de passer outre au concept de l’alternance qui autorise la chasse permissive des trois segments du troupeau; mâle, femelle et veau, tel que prévu à l’actuel Plan de gestion qui prenait fin en 2019.

Les gestionnaires estiment que la situation de l’orignal est précaire dans la zone 2 et Québec doit absolument prévoir des actions urgentes effectives dès 2023, afin d’assurer la pérennité de l’espèce.

À commencer par la chasse sélective afin de réduite la pression de récolte sur le troupeau.

Plan de gestion désuet

Dans une lettre conjointe du 11 janvier au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, le front commun faunique dénonce l’actuel Plan de gestion de l’espèce, pourtant échu depuis 2019, et prolongé depuis.

Selon les signataires, ledit plan n’est plus adapté au déclin prononcé des orignaux observé au cours des dernières années. Le troupeau a chuté de 34% à l’hiver 2022.

« L’inventaire aérien de l’an dernier dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent affiche une importante diminution du cheptel à 7,4 orignaux/10 km2 », dénonce dans un communiqué le porte-parole du regroupement, Guillaume Ouellet, aussi président de la ZEC Bas-Saint-Laurent et de la régionale des zecs de la zone 2.

Selon ce dernier, le retour à la chasse permissive de l’orignal en 2023, avec prélèvement de la femelle du veau et du mâle, dictée par le Plan de 2019, ne fera qu’accélérer davantage la baisse des orignaux et créer une situation quasi irréversible et encore plus préoccupante pour l’avenir de l’espèce et l’économie bas-laurentienne.

Plan actualisé

« Le ministre doit absolument reconduire la chasse restrictive dans la Zone 2 en 2023, afin de protéger les femelles, et conserver une qualité de chasse de l'orignal. La récolte des femelles impacte fortement la démographie de l’espèce », tranche Guillaume Ouellet. Le cas échéant, il croit qu’une chasse contingentée de la femelle, comme en Gaspésie, dans la zone 1, pourrait être envisageable en 2023.

Les 10 gestionnaires fauniques pressent aussi le ministre Benoît Charette de favoriser rapidement la conception d’un nouveau Plan de gestion de l'orignal, adapté aux réalités actuelles du troupeau et non à celui dépassé de 2019.

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2023-02-02 16:19:58