Nouvelles Lancement du programme de bourses 2023 - les Dragons de la relève
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Lancement du programme de bourses 2023 - les Dragons de la relève

Le projet qui récoltera le plus de votes recevra 5000 $

L'objectif est de stimuler la relève, autant parmi les adeptes de chasse et pêche que parmi les bénévoles. Les types de projets qui pourront être soumis sont les activités d’initiation à la chasse et à la pêche. (Photo FédéCP)

Après le succès connu l'an dernier, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ramène son programme de bourses spécial, appelé les Dragons de la relève.

L'objectif est de stimuler la relève, autant parmi les adeptes de chasse et pêche que parmi les bénévoles. Les types de projets qui pourront être soumis sont les activités d’initiation à la chasse et à la pêche.

Citoyens ou organisations peuvent soumettre des projets qui seront évalués par un comité de bénévoles d’expérience selon une série de critères comprenant entre autres la faisabilité du projet, son impact sur la relève, l’implication des bénévoles et les partenariats avec le milieu.

Les trois meilleurs projets seront retenus pour une présentation devant les Dragons lors du congrès annuel de la FédéCP, le 22 avril prochain. Les Dragons sont des bénévoles impliqués et des administrateurs des fédérations régionales et des associations de chasse et pêche. Ils voteront pour le projet dans lequel ils souhaitent « investir ».

C’est le projet qui récoltera le plus de votes qui recevra le grand prix de 5000 $. Les deux autres ne seront pas en reste, puisque deux bourses de 2000 $ seront aussi remises.

Zecs Québec septembre 2021

Les participants qui souhaitent déposer un projet ont jusqu’au 12 mars pour le faire sur le site des Dragons de la relève. Tous les détails liés aux modalités de participation et aux critères d’admissibilité s’y trouvent aussi.

Les gagnants 2022

L’an dernier, le récipiendaire de la bourse de 5000 $ était l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes avec son projet Jeunes ambassadeurs. Les deux autres finalistes étaient le mouvement Kanamouche et l'Association de chasse et de pêche de Nominingue.

Dans le cadre du projet Jeunes ambassadeurs, les bénévoles de l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes ont formé des jeunes afin qu’ils deviennent de véritables références en chasse et pêche et qu’ils puissent éventuellement partager leur passion avec leur famille et leurs amis.

Pronature permanent

Le mouvement Kanamouche a entamé le tournage d’une série documentaire de 6 épisodes sur les activités de pêche à la mouche avec les jeunes qui sera diffusée sur les ondes de MATV à l’automne 2023. De son côté, l’Association de chasse et de pêche Nominingue prépare son initiation complète à la chasse au petit gibier pour cet automne.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent
Pronature permanent 3