Nouvelles La faune avec l’environnement : « Ça va apporter du nouveau »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La faune avec l’environnement : « Ça va apporter du nouveau »

Entretien avec Marc Renaud de la FédéCP

« Le ministre Benoît Charrette a de gros dossiers en environnement, mais nous allons lui rappeler que ceux de la faune sont majeurs et très importants », affirme le président de la FédéCP, Marc Renaud.
Ernie Wells

Les regroupements des ministères de la Faune et des Parcs, avec celui de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, continuent de susciter des questionnements.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) espère que ce changement permettra au secteur de la faune d'être plus écouté. Le nouveau ministre, Benoît Charrette, a de gros dossiers en environnement, mais il doit aussi se rappeler que ceux de la faune sont majeurs et très importants 

« Quand j’ai vu qu’on jumelait la faune à l’environnement, je me suis dit ouf…. Déjà avec la forêt, la faune passait en deuxième. Et là, avec l'environnement, la lutte contre les changements climatiques, est-ce que la faune va passer en troisième et même en quatrième après les parcs ? », s’est d’abord interrogé le #1 de la FédéCP, ajoutant : « Mais ça ne pourra pas être pire qu’avant ».

En éternel optimiste, Marc Renaud s’est alors dit que ses craintes étaient finalement partagées. « Je me suis dit que ce nouveau ministère apporterait du nouveau, du changement. L’environnement doit aussi se préoccuper de la faune pour qu’elle soit en santé », dit celui qui aurait souhaité un retour en arrière, avec un ministère du loisir, de la chasse et de la pêche. « Mais ça ne pourra pas être pire qu’avant », dit-il.

Sépaq août 2022 2

Gestion saine

En félicitant le ministre Benoît Charrette d’hériter de ce nouveau ministère, Marc Renaud souhaite qu’il s’engage sur l’importance de la faune et de ses enjeux, à une gestion saine et profitable des ressources fauniques, au développement, la mise en valeur et l’accès aux ressources fauniques et la pérennité de la chasse et de pêche.

« Je lui ai ainsi rappelé que l’on doit avoir ces préoccupations, d’assurer à la pérennité des ressources et des chasseurs et des pêcheurs, à l’accès à nos plans d’eau et à toutes nos richesses fauniques, terrestres et aquatiques ».

Sépaq aout 2022 1

Une entrevue à ne pas manquer avec le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Marc Renaud. Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq aout 2022 1
Pronature permanent 2