Rechercher

La MDC du cerf cause de nombreux ravages

Si vous n'avez jamais entendu parler de la Maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), sachez qu'elle est transmise aux cervidés par une protéine quasi indestructible et a causé des ravages dans plusieurs états américains et dans l'Ouest du pays.

« Dès que la MDC, qu’on appelle aussi la maladie du cerf fou est établie dans la faune sauvage, il n'y a pas de retour en arrière », prévient un communiqué du ministère de la Faune du Québec.

Des cas ont été repérés au Québec en 2018 sur une ferme d'élevage du cerf rouge « La Harpur Farms », de Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, près de Mont-Laurier, à proximité de la frontière avec l'Ontario. La surveillance se poursuit dans une portion de les zones 9 Ouest et 10 Est dans les Laurentides, en Outaouais et en Montérégie.

Depuis, tout chasseur qui récolte un cerf de Virginie dans un rayon de 45 km de l'élevage où la MDC a été détectée est dans l'obligation de l'enregistrer à l'une des stations désignées à l'intérieur de ce rayon. L'enregistrement en ligne n’est pas permis.

Heureusement, les cerfs et orignaux de ces zones 9 Ouest et 10 Est sont épargnés jusqu'à maintenant.

Chevreuils sous analyse

Le ministère de la Faune procède cette saison à des analyses sur les chevreuils récoltés à la chasse grâce en partenariat avec certaines boucheries.

En 2021, 577 cerfs de Virginie et 22 orignaux ont été analysés dans la Zone 9 ouest et la 10 Est. Aucun cas positif n'a été détecté.

Ailleurs au Québec, 3 793 chevreuils et 15 orignaux ont été analysés, grâce encore une fois de la participation d'une soixantaine de boucheries. Tous ont également obtenu un résultat négatif. Il faut que ça reste ainsi.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2022-10-24 10:46:36