Rechercher

La Faune et les Forêts sont séparées

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n'est plus, ce qui signifie aussi à la fin du règne de Pierre Dufour. Pendant que les forêts se joignent aux ressources naturelles dans une nouvelle entité, la faune et les parcs retrouvent l'environnement

Ces changements ressortent du dévoilement du nouveau Conseil des ministres, annoncé jeudi après-midi à l'Assemblée nationale. 

Après un exil de huit ans, la faune et les parcs seront de nouveau annexés à l'Environnement et à la lutte aux changements climatiques. Le député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, en sera le nouveau ministre. Pour leurs parts, les forêts et les ressources naturelles seront dorénavant sous le giron de la nouvelle députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Pierre Dufour ne sera donc pas de retour dans aucun des ministères dont il avait les responsabilité, ni au sein du cabinet Legault. Il perd aussi les responsabilités de ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue. 

L'environnement a souvent été jumelé à la faune ou aux parcs. Avant la création du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en 2014, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche avait fusionné avec le ministère de l'Environnement. En 2005, le ministère porte le nom de Développement durable et des Parcs, avant que la faune soit de nouveau attaché au ministère, à partir de 2012. 

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2022-10-20 16:09:17