Rechercher

Le BAPE publie son rapport sur la biodiversité d'Anticosti

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) vient de publier son rapport d'enquête sur la désignation de réserve de biodiversité d'Anticosti (RBA).

Un statut permanent de protection qui s’inscrit dans la démarche de candidature de l’île d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette réserve de biodiversité projetée d’Anticosti couvre 1 652 km2 et est constituée d’une bande littorale de 550 km autour de l’île, à laquelle s’ajoutent la Pointe Ouest et la Pointe de l’Est et le bassin versant de la Rivière Jupiter.

Le périmètre urbain de la municipalité de L’Île-d’Anticosti, les terrains privés et de villégiature et quelques secteurs de fort potentiel de développement de villégiature, sont exclus de cette réseve de biodiversité.

Les résidents veulent avoir leur mot à dire

Le rapport du BAPE indique entre autres que les résidents d’Anticosti veulent avoir leur mot à dire sur la mise en valeur du territoire et de sa protection. On craint que la gestion et la gouvernance de la réserve de biodiversité soit confiée à des personnes de l’extérieur de l’île.

Des participants insistent aussi sur la nécessité de créer des emplois permanents et locaux afin d’en assurer une gestion durable. Des résidents sont préoccupés de la capacité d’accueil si le nombre de visiteurs venait qu’à augmenter considérablement.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2022-10-17 09:17:14