Rechercher

Trente ans avant d’atteindre le sommet de Canards Illimités Canada

Pour la première fois en 45 ans de Canards Illimités Canada, on retrouve un Québécois, Roger d’Eschambault, de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, à la tête de cette organisation de renommée mondiale.

Canards Illimités Canada (CIC) est vouée à la conservation et à la protection des milieux humides et d'autres milieux naturels pour la sauvagine, la faune et les gens.

Si pour atteindre le Sommet Bernard-Voyer, on s’y rend en 45 minutes par un sentier aménagé, ce fut un long parcours de 30 ans pour Roger D’Eschambault avant d’atteindre le sommet de la hiérarchie des bénévoles de Canards Illimités au pays. Tout un exploit en son genre.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », nous avons rencontré le 45e président de CIC au Sommet Bernard-Voyer. Roger d’Eschambault est un ami de longue date de l’explorateur qu’il a même accompagné lors des derniers 100 km de son périple au Pôle Sud.

Son cheminement et ses objectifs

Lors de cet entretien exclusif, Roger d’Eschambault relate son cheminement et ses objectifs. Pour lui, le temps est venu de cibler de nouvelles activités de financement, autres que les traditionnels soupers et les encans silencieux qu’on y retrouve. Il entend organiser des activités orientées vers la participation active du public.

D’ailleurs, une étude auprès de 3 304 répondants, indique que 83% des citoyens du Québec sont préoccupés par la perte des milieux humides, ce qui est un soutien exceptionnel

Roger d’Eschambault souhaite aussi modifier l’image de CIC souvent associée à tort à la chasse de la sauvagine et faire en sorte qu’on parle de plus en plus de CIC au Québec. Il a deux ans pour réaliser ses objectifs.

Pour écouter l'entrevue, cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2022-09-28 10:31:04