Nouvelles Le Parti québécois veut favoriser la chasse et la pêche
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le Parti québécois veut favoriser la chasse et la pêche

Cinq initiatives lancées par le chef Paul Saint-Pierre Plamondon

« L’effet est immensément positif partout dans nos régions. Les chasseurs et les pêcheurs soutiennent le maintien de 12 250 emplois, partout sur le territoire », a énuméré Paul St-Pierre Plamondon. (Photo Wikipédia)
Rendez-Vous Nature

Le Parti québécois a dévoilé de quelle façon il entend attirer la relève et pérenniser la pratique de la chasse et de la pêche, des activités profitables sur plusieurs plans.

Communiqué- Parti québécois

Souhaitant valoriser la pratique de la chasse et de la pêche et la rendre plus accessible, le Parti Québécois s’engage à :

  • Rendre gratuit le permis d’initiation à la chasse pour tous.
  • Rendre gratuit le permis de pêche pour les moins de 18 ans.
  • Réduire de 20 % le prix du permis de pêche pour les adultes.
  • Réduire de 50 % le prix du permis de chasse au gros gibier pour ceux qui initieront la relève.
  • Augmenter le nombre de baux de villégiature tirés au sort chaque année.

 Au fil des siècles, la chasse et la pêche ont grandement contribué à façonner notre identité. Si l’on peut assurément considérer ces activités comme d’importants marqueurs culturels, elles représentent également une sphère économique considérable, et encore davantage depuis la pandémie.

En effet, alors que l’on constatait une baisse des demandes depuis 2013, le nombre de permis délivrés atteint désormais des niveaux jamais vus; selon le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, 542 704 permis de chasse et près de 730 000 permis de pêche ont été émis cette année.

Pronature nationale circulaire 25 sep au 2 oct 2022

« L’effet est immensément positif partout dans nos régions : les chasseurs et les pêcheurs injectent annuellement environ 1,6 G$ dans l’économie québécoise, contribuent à la production de biens et à la prestation de services à hauteur de 946 M$, et soutiennent le maintien de 12 250 emplois, partout sur le territoire », a énuméré Paul St-Pierre Plamondon.

Voyant une occasion en or de valoriser et de pérenniser des pratiques alliant de surcroît plaisir et plein air, le Parti Québécois souhaite vivement y attirer la relève.

« Sous notre gouvernement, ces loisirs seront plus accessibles pour les familles. Les permis de pêche pour les moins de 18 ans seront gratuits; pour les adultes, le prix sera réduit de 20 %. Quant à la chasse, il n’en coûtera rien pour un permis d’initiation, et le prix du permis de chasse au gros gibier sera coupé de moitié pour celles et ceux qui forment la relève », a détaillé Samuel Ouellet.

Les coûts de ces mesures, qui représentent tout au plus quelques centaines de milliers de dollars, seront vite compensés par l’augmentation de l’achalandage.

Sépaq aout 2022 1

Par ailleurs, toujours dans l’optique d’attirer plus de gens dans nos forêts et sur nos lacs, le Parti Québécois s’engage aussi à améliorer l’accès aux infrastructures de chasse et de pêche, et à augmenter le nombre de baux de villégiature tirés au sort chaque année.

 





Zec Québec septembre 2021
Sépaq aout 2022 1
Pronature permanent 3